Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Ancêtres paysans

ac_35077-240-0

Nouveau produit

Mieux découvrir les paysans à travers les archives. 
80 pages brochées, 17 x 24, illustrations couleurs.

Plus de détails

22 Produits

12,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,5 cm
Page 80 pages
Poids 0.250 kg
Date édition 2014-03
ISBN 978-2-35077-240-0

En savoir plus

Puisqu’ils représentaient 70 % de la population au XVIIIe siècle, nous avons tous des paysans dans nos ancêtres. Pourtant, les amateurs de généalogie et d’histoire familiale ne gardent souvent d’eux que les éléments d’état civil, rien de plus. Si des anecdotes sur la ferme familiale ou les conditions de travail sont mémorisées, c’est parce que les générations qui travaillaient la terre sont encore proches et que des souvenirs ont été transmis oralement.
L’univers paysan fait d’autant moins l’objet de recherches familiales qu’il nous semble connu. Il s’est pourtant radicalement transformé au cours du XXe siècle, des modes de vie et d’exploitation multiséculaire ont disparu. Il est perçu comme monolithique, alors qu’il existait une multitude de statuts et de parcours individuels. Enfin, il semble pauvre en archives, alors que c’est une erreur.
Avec l’engouement actuel pour la généalogie et le déracinement des populations, désormais urbaines, ce guide était indispensable. Il vous permet de redécouvrir et mieux comprendre ce monde rural d’hier. Il vous donne en même temps les démarches pratiques de recherches en archives : comment localiser la ferme ancestrale et retrouver son histoire, comment reconstituer la vie et les soucis de vos ancêtres paysans… pour un beau voyage familial dans l’espace et le temps et un retour virtuel à la terre !

Auteur :

Mergnac Marie-Odile Marie-Odile Mergnanc

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Ancêtres paysans

Ancêtres paysans

Mieux découvrir les paysans à travers les archives. 
80 pages brochées, 17 x 24, illustrations couleurs.

Accessoires

Téléchargement