Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Utiliser élections et listes électorales en généalogie

ac_35077-310-0

Nouveau produit

Les documents liés aux élections sont facilement accessibles et conservés en série 3M des archives départementales. Ils sont passionnants pour le généalogiste.
72 pages brochées, 17 x 24 cm.

Plus de détails

20 Produits

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,5 cm
Page 72 pages
Poids 0.200 kg
Date édition 2017-09
ISBN 978-2-35077-310-0

En savoir plus

 Pour tout le XIXe siècle et une bonne moitié du XXe siècle, les documents liés aux élections sont facilement accessibles et conservés en série 3M des archives départementales. Ils sont passionnants pour le généalogiste à double titre :
– d’une part parce que les informations des listes électorales peuvent, à partir de 1848, remplacer un état civil lacunaire et permettre de retrouver le lieu d’origine d’un aïeul dont on avait perdu la trace.
– d’autre part parce que les archives départementales détiennent de nombreuses informations personnelles sur les maires, sur les conseillers municipaux mais aussi, avant 1848, sur tous ceux qui étaient électeurs puisque le vote était fonction du revenu et que les noms des électeurs devaient être affichés et connus de tous.
Ces fonds d’archives vous offriront donc en 3M : état civil, rapports d’enquête détaillés de l’administration préfectorale tant sur les candidats avant et après chaque élection que sur les électeurs, listes et campagnes électorales, affiches et propagandes, débats, lettres anonymes.
Et comme la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de communes et qu’il est rare que vous n’ayez pas dans votre arbre quelques élus locaux, le guide indique comment prolonger les recherches à travers la presse locale ou les archives communales.
N’hésitez pas à vous plonger dans les archives des élections et des listes électorales : elles sont faciles à lire, les surprises seront nombreuses et divertissantes, et le guide sera pour vous un véritable fil d’Ariane !

Auteur :

Mergnac Marie-Odile Marie-Odile Mergnanc

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Utiliser élections et listes électorales en généalogie

Utiliser élections et listes électorales en généalogie

Les documents liés aux élections sont facilement accessibles et conservés en série 3M des archives départementales. Ils sont passionnants pour le généalogiste.
72 pages brochées, 17 x 24 cm.

Accessoires

Téléchargement