Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Explorer les archives du commerce

ac_35077-210-3

Nouveau produit

Pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs... 
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc

Plus de détails

10 Produits

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,5 cm
Page 80 pages
Poids 0.200 kg
Date édition 2012-04
ISBN 978-2-35077-210-3

En savoir plus

Vous avez un ancêtre maréchal-ferrant à Rochefort ? libraire dans le quartier latin ? pâtissier à Tours ? bonnetier à Troyes ? négociant en vins à Rouen ? épicier dans le Limousin ? tonnelier en Alsace ? colporteur en Ariège ? boulanger dans son village ?...
Qu’il ait eu une activité modeste ou employé des dizaines de salariés, vous pouvez en apprendre beaucoup sur son activité à travers les fonds documentaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les archives des tribunaux de commerce sont particulièrement intéressantes. Jusqu’ici peu explorées par les généalogistes, elles sont conservées aux archives départementales. Elles détiennent les actes liés à la création ou à la disparition des activités artisanales ou commerciales. Vous y trouverez des informations personnelles sur votre aïeul et son niveau de vie, sur les modèles de ses publicités ou de sa marque, sur ses déboires avec ses actionnaires ou sa famille, ainsi que des dossiers complets sur les statuts, les cessions, les litiges, les difficultés rencontrées, voire les faillites.
D’autres fonds d’archives offrent des photographies ou des descriptions détaillées de la boutique, de l’échoppe ou de l’usine, le détail des brevets déposés, le nombre d’apprentis éventuels et les modalités de leurs contrats d’apprentissage.
Un guide était nécessaire pour faire découvrir au généalogiste amateurs ces sources moins fréquemment consultées mais disponibles à portée de main dans nos départements. Thème par thème, il vous indique où chercher et comment. Un outil indispensable en salle d’archives, pour tous les historiens de leur famille.

Auteur :

Mergnac Marie-Odile Marie-Odile Mergnanc

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.



Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Explorer les archives du commerce

Explorer les archives du commerce

Pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs... 
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc

Téléchargement