Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Promo ! Atlas de l'Algérie 1830-1960 Agrandir l'image

Atlas de l'Algérie 1830-1960

ac_35077-157-1

Nouveau produit

Atlas de l'Algérie 1830-1960, Pour épauler les déracinés, cet ouvrage donne la liste des communes actuelles et la correspondance avec leurs anciens noms et inversement, mais surtout il reproduit des cartes anciennes. 

108 pages quadrichromie 21.5 x 23.5 cm brochées.

Plus de détails

4 Produits

15,00 € TTC

-50%

30,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 31.5 cm
Largeur 23.5 cm
Epaisseur 0.8 cm
Page 108 pages
Poids 0.540 kg
Date édition 2011-04
ISBN 978-2-35077-157-1

En savoir plus

Nombreux sont les Français qui ont des racines algériennes et qui souhaitent retrouver le lieu d’origine de leurs ancêtres. D’ailleurs, les trois associations de généalogie portant sur le Maghreb sont actuellement en plein essor. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile pour le commun des mortels de retrouver un endroit précis sur les cartes actuelles. Il est parfois impossible de situer un village évoqué par le grand-père ou mentionné dans une correspondance d’autrefois. Les indications de localisations anciennes correspondent parfois à des lieux ou à des oueds qui n’existent plus, les noms des localités peuvent avoir changé après l’indépendance, le découpage administratif n’est plus le même, etc. 
Autant de difficultés que cet atlas permet de résoudre à travers une succession de cartes anciennes jamais publiées, et surtout une indexation très fine de tous les lieux mentionnés et les correspondances entre anciens et nouveaux noms.
Cet atlas administratif donne la liste de toutes les communes anciennes comme des wilayas actuelles (selon le découpage arrêté par le gouvernement algérien en 1993), les correspondances entre les anciens et les nouveaux noms des localités avec leur date de création s’il s’agit de villages créés après 1830.
Il offre surtout de multiples cartes anciennes, jamais publiées jusqu’ici et toutes indexées, du territoire de l’Algérie à différentes époques. Un atlas indispensable non seulement à tous les historiens du Maghreb, mais aussi, plus prosaïquement, à tous ceux qui ne parviennent pas à retrouver sur les cartes actuelles à quel endroit leur grand-père algérien avait bien pu vivre.

Auteurs : 

Mergnac Marie-Odile Mme Mergnac Marie-Odile

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Ouvrage réalisé avec l’appui du service cartographique du SHD (Service historique de la Défense).

Granger Suzette Mme Granger Suzette

Généalogiste amateur, auteur de la préface.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Atlas de l'Algérie 1830-1960

Atlas de l'Algérie 1830-1960

Atlas de l'Algérie 1830-1960, Pour épauler les déracinés, cet ouvrage donne la liste des communes actuelles et la correspondance avec leurs anciens noms et inversement, mais surtout il reproduit des cartes anciennes. 

108 pages quadrichromie 21.5 x 23.5 cm brochées.

Téléchargement