Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Nouveau Dictionnaire biographique des grands sourds en France Agrandir l'image

Dictionnaire biographique des grands sourds en France

ac_35077-307-0

Utilisé

Les silencieux de France (1450-1920) : dictionnaire biographique des grands sourds en France

352 pages brochées, 17 x 24 cm.

Plus de détails

2 Produits

Attention : derniers articles disponibles !

24,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 1.9 cm
Page 352 pages
Poids 0.840 kg
Date édition 2017-10
ISBN 978-2-35077-307-0

En savoir plus

La couverture montre le dessin du mot sourd en langue des signes et la photo d'un congrès des sourds à Liège en 1905 : le groupe de gauche forme avec ses doigts le mot "humanité", celui de droite le mot "égalité" quoi de mieux pour introduire le sujet.

Voici le premier dictionnaire biographique et généalogique consacré à l’histoire des sourds. À la croisée entre l’histoire de la médecine, de l’éducation, des familles et de l’histoire générale, celle-ci n’est devenue que récemment un champ de recherches universitaires. Il existe bien sûr de nombreux ouvrages sur l’histoire éducative des sourds, nés des débats des XVIIIe et XIXe siècles entre oralisme et gestualisme. Mais les biographies et les récits familiaux apparaissent depuis une vingtaine d’années seulement – timidement d’ailleurs.

Toutes les personnalités présentées ici, plus ou moins connues, ont en commun d’avoir eu un impact sur la vie sociale et l’émancipation des sourds. L’ouvrage montre les relations complexes qu’elles ont pu entretenir avec leurs pairs et le poids décisif qu’elles ont pu jouer pour la communauté. Ces hommes et ces femmes sont rassemblés et présentés selon un découpage temporel construit autour des points de basculements, particulièrement autour du rapport à la langue des signes. Les auteurs réintroduisent d’ailleurs ici le terme de noétomalalien, qu’Henri Gaillard avait créé en 1889 pour remplacer les anciens termes de gestualisme ou de langage mimique. Les biographies développées constituent ainsi des repères historiques permettant de mieux comprendre l’histoire sourde, mais aussi de continuer à l’explorer, grâce aux archives et ouvrages mentionné.

Auteurs :

Angélique Cantin Mme Angélique Cantin

Angélique Cantin est une généalogiste professionnelle s'adressant au public sourd, sa spécialité étant de retrouver les mentions de sourds dans les archives et d'étudier les biographies respectives des personnalités historiques des la communauté sourde française.

Yann Cantin M Yann Cantin

Yann Cantin est historien et maître de conférences à l'université de Paris 8. il travaille sur l'histoire de la commnauté sourde et de la langue des signes. Il s'intéresse tout particulièrement aux conditions de vie des sourds dans le passé et à la façon dont ils ont trouvé leur place dans les sociétés du passé. Dans un autre univers, et pour le grand public, il est aussi l'auteur de deux bandes dessinées sur l'histoire d'un jeune sourd et muet à Paris dans les années 1870 (Jean le sourd puis la fille de Jean), parues en 2012 et traduites en italien en 2016.

Bernard Truffaut

Auteur de la préface.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Dictionnaire biographique des grands sourds en France

Dictionnaire biographique des grands sourds en France

Les silencieux de France (1450-1920) : dictionnaire biographique des grands sourds en France

352 pages brochées, 17 x 24 cm.