Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Archives de notaires et généalogie

ac_35077-269-1

Nouveau produit

Archives de notaires et généalogie, les basiques de la généalogie, autrefois chacun passait devant notaire pour les moindres petits faits de la vie quotidienne.
96 pages brochées 17 x 24 cm.

Plus de détails

38 Produits

12,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,8 cm
Page 96 pages
Poids 0,280 kg
Date édition 2015-09
ISBN 978-2-35077-269-1 

En savoir plus

L’état civil permet de trouver les noms, les dates et les lieux à faire figurer dans un arbre généalogique. Les documents notariés y ajoutent des anecdotes, des émotions – et transforment parfois en amis familiers des ancêtres vieux de plusieurs siècles.
un prêt, même minime, une prise en charge de la belle-mère âgée, un contrat de mariage, même entre indigents, une altercation pour un droit de passage, des remontrances à un fils envisageant une mésalliance, etc. À travers les actes notariés se dessinent le portrait de l’ancêtre, sa position sociale et son évolution, sa bonne ou mauvaise entente avec ses enfants ou ses voisins, la façon dont il a aménagé sa maison, la couleur des robes de son épouse, ses casseroles, ses outils, ses livres…
Encore faut-il savoir se repérer dans les fonds notariés. La liste des actes dressés autrefois par les notaires est connue de tous ou presque. Mais aucun ouvrage n’accompagne pas à pas le chercheur, chevronné ou néophyte, pour l’aider à trouver ce qu’il cherche. C’est enfin chose faite avec ce guide : structure pédagogique, schémas de recherche synthétiques, photos couleur explicatives... Un livre à garder près de soi dans les centres d’archives, lorsque l’on sort des sentiers battus de l’état civil pour redonner vie aux ancêtres de son arbre généalogique.

Auteur : 

Mergnac Marie-Odile Mme Mergnac Marie-Odile

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir ci-dessous dans téléchargement la bibliographie.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Archives de notaires et généalogie

Archives de notaires et généalogie

Archives de notaires et généalogie, les basiques de la généalogie, autrefois chacun passait devant notaire pour les moindres petits faits de la vie quotidienne.
96 pages brochées 17 x 24 cm.

Téléchargement