Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Orphelins et pupilles de la nation

ac_35077-284-4

Nouveau produit

Les orphelins sous tutelle familiale, les pupilles de la nation, les autres cas de tutelle de l'état, les adultes mis sous curatelle.
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc.

Plus de détails

21 Produits

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,6 cm
Page 80 pages
Poids 0.210 kg
Date édition 2016
ISBN 978-2-35077-284-4

En savoir plus

Qui n’a pas trouvé dans son arbre généalogique des pupilles de la nation ? Ce statut créé en 1917 pour les enfants des morts pour la France permet de retrouver en archives des informations familiales et les parcours scolaires.
Même en dehors des guerres, les orphelins étaient nombreux, car l’espérance de vie autrefois n’était pas très longue. Que devenaient les enfants si c’était le père qui décédait, laissant la famille sans ressources ? Depuis la Révolution, un conseil de famille se rassemble, même si l’orphelin n’a guère de fortune, pour désigner qui va s’en occuper. Ses décisions sont enregistrées par les justices de paix, dans les fonds judiciaires des archives départementales. Les comptes de tutelle, qui doivent être rendus et justifiés, se trouvent dans les archives notariées et vous permettent de confirmer une légende familiale ou de rendre justice à un tuteur décrié. Car la littérature et les légendes familiales abondent en récits bien noirs sur les tuteurs : ils auraient tous les défauts, maltraitant les enfants ou pillant leur biens pour les laisser sans fortune à leur majorité. Vrai ? Pas vrai ? Répondre à cette question ne peut que tenter l’historien des familles.
Ce guide indique les démarches à suivre pas à pas en archives, pour toutes les catégories de tutelle : les orphelins sous tutelle familiale, les pupilles de la nation, les enfants retirés à leurs parents, les adultes mis sous curatelle à la demande de leurs proches. Pour en finir avec certains secrets de famille...

Auteur :

Mergnac Marie-Odile Marie-Odile Mergnanc

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives &Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Orphelins et pupilles de la nation

Orphelins et pupilles de la nation

Les orphelins sous tutelle familiale, les pupilles de la nation, les autres cas de tutelle de l'état, les adultes mis sous curatelle.
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc.

Accessoires

Téléchargement