Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Reconnaître les photos et cartes postales anciennes

ac_35077-189-2

Nouveau produit

Comment identifier les époques ? les visages ? Comment conserver ces documents fragiles?
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc.

Plus de détails

5 Produits

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,6 cm
Page 80 pages
Poids 0.210 kg
Date édition 2011-03
ISBN 978-2-35077-189-2

En savoir plus

Une photographie craquelée, une jeune femme aux traits un peu flous et bien sûr ni nom ni date… comme la centaine d’autres clichés qui vous attendent dans leur boîte. Passionnant, on le pressent, mais inexploitable pour le généalogiste, perplexe devant la diversité des formats et des supports qu’il rencontre.
Rédigé par des spécialistes, Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan, ce guide vous apprend d’abord à dater ces images d’hier pour mieux réduire le champ des possibles et réussir à mettre un nom sur ces visages inconnus. Pour cela, il vous aide à identifier les procédés avec lesquels les documents anciens ont été produits pour déterminer leur période de réalisation. Il vous apprend aussi à utiliser toutes les astuces de la datation relative en fonction du sujet traité et de sa présentation formelle. Les indices donnés par l’image ne sont pas seuls ; la façon dont celle-ci a été conservée peut donner une piste : dans les albums de photos d’avant 1914, le classement des images suit en effet un ordre traditionnel, en fonction du rang de parenté, donc utile à connaître.
Enfin, ce guide vous indique comment conserver ces documents anciens donc fragiles, comment les numériser et les retoucher, comment les gérer, notamment grâce aux logiciels à la disposition des généalogistes d’aujourd’hui, et comment les partager avec ses cousins sur Internet. Des adresses utiles sont fournies en fin d’ouvrage.

Auteurs :

 Sénéchal Sandrine Mme  Sénéchal Sandrine

Iconographe et Fondatrice de l’agence photographique « Avant Demain », Sandrine Sénéchal a illustré de nombreux ouvrages et documentaires historiques aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. Auteur, on lui doit le guide de la photographie ancienne (Eyrolles 2008) Les français sous le second Empire (Privat 2006). Reconnaître les photos et les cartes postales anciennes, ainsi que Shooting Stars Masters of Hollivood portraiture or the invention of glamour (British film Institute, 1997) Elle intervient également comme consultante en conservation préventive des archives audiovisuelles auprès de structures désireuses de préserver leurs fonds anciens. Elle est tout naturellement la spécialiste des photographies anciennes pour la revue Française de généalogie, magazine auquel elle collabore depuis plusieurs années.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Dehan Thierry M Dehan Thierry

Thierry Dehan et Sandrine Sénéchal
Iconographes, consultants en conservation préventive, spécialisés en numérisation des fonds d’archives audiovisuelles, ils sont coauteurs des Bébés d’hier aux Éditions Archives & Culture, auteurs ou coauteurs d’articles de presse et d’ouvrages comme Le guide de la photographie ancienne aux Éditions Eyrolles, ou Les Français sous le second Empire aux Éditions Privat.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Reconnaître les photos et cartes postales anciennes

Reconnaître les photos et cartes postales anciennes

Comment identifier les époques ? les visages ? Comment conserver ces documents fragiles?
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc.

Accessoires

Téléchargement