Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Dictionnaire des métiers

db_86553-205-6

Nouveau produit

Dictionnaire illustré et Anthologie des Métiers du Moyen Âge à 1914. Encyclopédique et Anecdotique, un outils indispensable pour découvrir ou redécouvrir la vie de nos ancêtres. 
680 pages Reliées 18.3 x 26.5 cm.

Plus de détails

4 Produits

65,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 26.5 cm
Largeur 18.3 cm
Epaisseur 4.7 cm
Page 680 pages
Poids 1.650 kg
Date édition 2008-09
ISBN 978-2-86553-205-6

En savoir plus

L'ouvrage rassemble plus de 8000 appellations de tous les métiers pratiqués, en France depuis le Moyen Âge jusqu'à l'aube du XXe siècle. Les métiers principaux sont décrits et présentés dans leurs évolutions durant les siècles, avec leur relation au compagnonnage et au saint patron et avec leurs principaux outils.
Des citations d'œuvres littéraires, des chansons de métiers, des poèmes, de toutes les époques donnent vie à cet ensemble abondamment illustré. Des centaines de dessins originaux de la main de l'auteur enrichissent le texte : outils, enseignes, girouettes, miséricordes... Un cahier de trente deux pages couleurs présentant des outils de métiers vient magnifier l'ensemble.
Les 8 000 métiers présentés dans ce dictionnaire anthologique offrent une saveur particulière. Loin des descriptions techniques rébarbatives de traités plus ethnologiques, l'auteur nous offre une évocation haute en couleur, riche en anecdotes.
 Du barrossier au vendeur de complaintes, en passant par le patenôtrier ou le galibot... nombreux sont les métiers de nos Ancêtres qui nous sont inconnus. Le travail de fourmi de Daniel Boucard, permet non seulement de comprendre des métiers aujourd'hui disparus, mais surtout de découvrir le quotidien de nos aïeux, grâce à l'habile entremêlement de citations, illustrations, chansons et proverbes.
Daniel Boucard propose ici un ouvrage hors normes par son ampleur et complète de façon magistrale l'évocation des progrès de l'humanité réalisés grâce aux gens de métiers le plus souvent anonymes.

Auteur :

Daniel Boucard M. Daniel Boucard

Fils de bûcherons, Daniel Boucard est depuis longtemps passionné par les outils. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le sujet : le monumental Dictionnaire des métiers (réédité en 2015), le dictionnaire des outils (4e édition), tous deux couronnés par l’académie Française, il est également l’auteur de : Les Haches(1998), les Outils de métiers (2004), Les Outils taillants (2004). Les Outils de Tradition (2009), Daniel Boucart vient de publier <vocabulaire des arts populaires>. Il propose des ouvrages chaleureux, évocation du quotidien de nos grands-parents et de la vie des gens de métiers le plus souvent anonymes. Il participe aussi à l’iconographie à La Revue Française de Généalogie.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Dictionnaire des métiers

Dictionnaire des métiers

Dictionnaire illustré et Anthologie des Métiers du Moyen Âge à 1914. Encyclopédique et Anecdotique, un outils indispensable pour découvrir ou redécouvrir la vie de nos ancêtres. 
680 pages Reliées 18.3 x 26.5 cm.

Accessoires

Téléchargement