Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Retracer la carrière d'un instituteur ou d'un professeur

ac_35077-299-8

Nouveau produit

 Seconde édition 

Augmenté de 32 pages et prix inchangé.
Quelles sources ? Quelles méthodes ?  
Pour cette profession car elles sont nombreuses.

96 pages brochées, 17 x 24 cm.

Plus de détails

19 Produits

12,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,6 cm
Page 96 pages
Poids 0.280 kg
Date édition 2017-06 (2011-10)
ISBN 978-2-35077-299-8

En savoir plus

En généalogie, on commence par collecter des noms, des dates, des lieux. Puis on veut en découvrir le quotidien de ses ancêtres. S’ils ont été enseignants, la recherche est plus facile que pour d'autres professions, tant les fonds liés à l’enseignement sont nombreux... et tant l'endogamie est fréquente. Vous pouvez retrouver :
– ses notes et son comportement à l’école normale à travers les comptes rendus du directeur, souvent tranchés : « Élève peu intelligent et d’une présomption en rapport inverse de sa valeur », 1871, « Son application soutenue, jointe à une intelligence remarquable, à un esprit d’ordre et de méthode très marqué, lui a valu la 1ère place de sa division », 1873…
– ses rapports d’inspection – et les inspecteurs ont la dent dure : « Plusieurs enfants ont les mains sales ; le maître aussi est bien noir », 1887, « Considération de l’institutrice : bien vue, sauf du curé », 1894…
– le nombre de ses élèves : « Convient-il de laisser plus longtemps 90 espiègles sous la direction d’un seul maître ? », 1875…
– ses diplômes ; la description de son logement et de sa classe ; ses relations avec la mairie et les parents d’élèves ; sa photo ; le détail de son départ à la retraite ; ses décorations ou blâmes éventuels ; et bien d’autres choses encore.
Thème par thème, le guide vous indique où chercher et comment. Un outil indispensable en salle d’archives, pour tous les historiens de leur famille.

Auteur :

Mergnac Marie-Odile Marie-Odile Mergnanc

Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Retracer la carrière d'un instituteur ou d'un professeur

Retracer la carrière d'un instituteur ou d'un professeur

 Seconde édition 

Augmenté de 32 pages et prix inchangé.
Quelles sources ? Quelles méthodes ?  
Pour cette profession car elles sont nombreuses.

96 pages brochées, 17 x 24 cm.

Accessoires

Téléchargement