Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

1870-1871 La guerre oubliée, des ancêtres retrouvés

mm_hsge34

Nouveau produit

Revue Française de Généalogie.
Hors série n°34
1870-1871 La guerre oubliée, des ancêtres retrouvés.
68 pages, 22 x 28 cm.

Plus de détails

12 Produits

8,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 28 cm
Largeur 22 cm
Epaisseur 0.4 cm
Page 68 pages
Poids 0.250 kg
Date édition 2013-10

En savoir plus

Geneanet.org mode d'emploiVos recherches généalogiques vous mènent à la période 1870-71 et vous vous rendez compte qu’il y a peu d’informations disponibles sur ce sujet ? Ce hors-série inédit est pour vous. Profitez des ressources et des méthodes pour mieux connaître le conflit de 1870-1871, la Commune de Paris, et rechercher un ancêtre qui a combattu.

  • L’essentiel pour mieux comprendre la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris
  • Les militaires, la garde nationale, les francs-tireurs
  • Les communards, les versaillais
  • Les lieux de recherche et les documents d’archives à exploiter
  • Les archives alternatives à l’état civil parisien disparu
  • Les spécificités généalogiques des territoires annexés en Alsace et Lorraine
  • Les monuments commémoratifs
  • Les médailles officielles et non officielles
  • Les témoignages des lecteurs

Auteurs :

Pierre-Gabriel Gonzalez M. Pierre-Gabriel Gonzalez

Journaliste et historien, il a écrit plusieurs ouvrages remarqués sur la communication des entreprises. Il est également un des spécialistes de l’histoire de la presse et de l’édition en France. Collectionneur invétéré d’ouvrages anciens, il est l’auteur du dossier sur les femmes en temps de guerre, sur l’histoire de la marine marchande, sur le « recyclage » d'autrefois, sur l’essor des communications. Il est l’auteur de ce très beau dossier sur les métiers du livre. Il nous offre ici une découverte passionnante des métiers de la route autrefois. Il nous propose un voyage dans le temps à la rencontre des artisans du cuir, sur les petits métiers de la forêt. Il participe aussi à l’iconographie de cette revue.
Pierre-Gabriel Gonzalez est le spécialiste de l'onomastique pour La Revue française de Généalogie. Il est l'auteur du Grand dictionnaire des noms de famille et travaille sur l'histoire de votre nom de famille pour MonNomDeFamille.fr
Il a coordonné la rédaction du hors-série Vos recherches en Europe et a participé à la rédaction des hors-séries Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique, 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre et Cartes postales et photos anciennes.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Jean-Pierre Mir M.  Jean-Pierre Mir

Grand collectionneur de médailles et décorations de l'Ancien Régime à nos jours, Jean-Pierre Mir est capable de vous parler des heures de chaque spécimen. Auteur historien, il communique cette passion et son expertise, de manière pédagogique et didactique, dans ses ouvrages, les reconstitutions historiques et ses chroniques…
Jean-Pierre Mir est également l'auteur du numéro spécial Les médailles et décorations et du livre Les décorations civiles et militaires de la Révolution à nos jours.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Jérôme Malhache M. Jérôme Malhache

Généalogiste professionnel, Jérôme Malhache est un familier des services d'Archives parisiens et militaires. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie.
Il a participé à la rédaction des hors-séries 1914-1918 : Recherchez vos ancêtres soldats et leur famille, Les médailles et décorations, Bien explorer les archives de notaires, Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique et 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre.
Il travaille au quotidien sur les archives notariales, militaires et judiciaires. Il est aussi formateur pour des ateliers organisés par La Revue française de Généalogie.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Laurence Abensur-Hazan Mme Laurence Abensur-Hazan

Généalogiste professionnelle à Paris, Laurence Abensur-Hazan est spécialiste des recherches sur les ancêtres juifs en France et à l'étranger, et sur les recherches à Paris. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie. Elle a participé à la rédaction des hors-séries Vos recherches en Europe, Décodez votre nom de famille, Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique, 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre, Cartes postales et photos anciennes.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Guillaume de Morant M. Guillaume de Morant

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant est toujours à l’affût des bonnes ressources et des actualités généalogiques, qu’il présente pour La Revue Française de Généalogie, dans le magazine et sur le site internet. Il anime également depuis 2007 le blog Généinfos consacré aux archives numérisées en ligne.
Il est l'auteur de quelques guides hors-séries  comme les Méthodes et astuces pour réussir votre généalogie, Les Archives départementales en 104 fiches pratiques, Votre ancêtre Poilu sur Internet... On lui doit également l’ouvrage votre généalogie en quelques clics (micro-application, 2006) et de très nombreuses fiches de généalogie facile (hachette collections, 2008).
En l'année du centenaire de la grande guerre, il s’est particulièrement intéressé aux multiples initiatives prises en faveur de l’accès via internet aux archives et données sur la vie de nos ancêtres, en 1914-1918. Il a même créé une carte de France des mises en ligne de matricules militaires pour suivre au fur et à mesure ce chantier exceptionnel d’envergure Nationale.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Bernard Rins, Marie-Claire Juliard, Christian Wolff

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

1870-1871 La guerre oubliée, des ancêtres retrouvés

1870-1871 La guerre oubliée, des ancêtres retrouvés

Revue Française de Généalogie.
Hors série n°34
1870-1871 La guerre oubliée, des ancêtres retrouvés.
68 pages, 22 x 28 cm.

Téléchargement