Meilleures ventes

Promotions

Partenaires

Déjà vus

La mort du XVIe-XIXe siècle

mm_hsge29

Nouveau produit

Revue Française de Généalogie.
Hors série n°29
La mort du XVIe au XIXe siècle.
68 pages, 22 x 28 cm.

Plus de détails

12 Produits

8,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 28 cm
Largeur 22 cm
Epaisseur 0.4 cm
Page 68 pages
Poids 0.250 kg
Date édition 2011-04

En savoir plus

Mieux connaître le rapport à la mort autrefois et mieux exploiter les archives propres à cette période.

Ce numéro spécial de La Revue française de Généalogie vous permettra d'optimiser votre utilisation des archives :

  • Testaments
  • Acte de décès
  • Actes d'inhumation
  • Inventaires après décès
  • Tables de successions
  • Faire-parts

Aussi, vous pourrez mieux connaître cette période de la vie de nos ancêtres du 16e au 19e siècle, en profitant d'une masse d'informations enrichissantes sur leur perception de la mort, les rites et coutumes, les derniers sacrements, les cimetières, l'accompagnement des mourants, le deuil, etc.

Auteurs :

Jean-Louis Beaucarnot M. Jean-Louis Beaucarnot

Passionné de généalogie depuis l'âge de onze ans, Jean Louis-Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, ce qui lui a valu le surnom de « pape de la Généalogie » attribué par le magazine L'Express
Bien connu pour ses articles, ses livres et ses émissions, il est aussi conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Par ses nombreuses chroniques, il vous guide pas à pas, tantôt en vous révélant des sources archivistiques, tantôt en vous présentant des méthodes et des astuces pour mieux réussir dans vos recherches.
Il est auteur des hors-séries Bien explorer les archives de notaires, Décodez votre nom de famille, Le meilleur des bases de données. Il a écrit plusieurs best-sellers, dont Entrons chez nos ancêtres.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Brigitte Rochelandet Mme  Brigitte Rochelandet

Brigitte Rochelandet est docteur en histoire des Mentalités et Histoire sociale, paléographe et généalogiste. Auteur de divers ouvrages, elle se spécialise dans la recherche historique et les animations culturelles liées à l’histoire, notamment autour des croyances des hommes du Moyen-Age à nos jours. Elle est auteur du dossier consacré à l’histoire de la vieillesse.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Jérôme Malhache M. Jérôme Malhache

Généalogiste professionnel, Jérôme Malhache est un familier des services d'Archives parisiens et militaires. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie. Il a participé à la rédaction des hors-séries 1914-1918 : Recherchez vos ancêtres soldats et leur famille, Les médailles et décorations, Bien explorer les archives de notaires, Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique et 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre. Il travaille au quotidien sur les archives notariales, militaires et judiciaires. Il est aussi formateur pour des ateliers organisés par La Revue française de Généalogie.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Michel Vernus M Michel Vernus

Professeur émérite d’histoire à l’université de Franche Comté, Michel Vernus a publié de nombreux ouvrages sur les curés de paroisses dans Le presbytère et la chaumière(Togirix1986). Dans ce numéro spécial, il se penche davantage sur les derniers sacrements au mourant et les coutumes communautaires.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Laurence Abensur-Hazan Mme Laurence Abensur-Hazan

Généalogiste professionnelle à Paris, Laurence Abensur-Hazan est spécialiste des recherches sur les ancêtres juifs en France et à l'étranger, et sur les recherches à Paris. Une expertise dont profitent régulièrement les lecteurs de La Revue française de Généalogie. Elle a participé à la rédaction des hors-séries Vos recherches en Europe, Décodez votre nom de famille, Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique, 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre, Cartes postales et photos anciennes.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Alain Fisnot M. Alain Fisnot

Né à Fains-les-Sources où il a grandi jusqu’à l’âge de 20 ans, demeure à Revigny-sur-Omain depuis 1989. C’est là que la nature me donne sa pleine mesure, tout d’abord avec le théâtre puisqu’il anime deux ateliers (enfants et adultes) avant de devenir correspondant de presse pour le quotidien l’Est Républicain et surtout de se consacrer à la publication d’ouvrages : romans, recueil de poésies, monographie d’un village disparu, contes pour enfants. Auparavant, saynètes et entrées clownesques ont procuré beaucoup de plaisir à Alain Fisnot.
Pour ne pas manquer de diversifier les styles, afin d’éprouver toujours autant de plaisir à l’écriture, il participe également à la rédaction d’articles pour des revues spécialisées, des diaporamas et même un documentaire pour la télévision. A plusieurs reprises, sollicité sur les médias : radio (France culture) ou télévision (France3).

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Fabrice Patry M. Fabrice Patry

Les yeux rivés en permanence sur la toile, Fabrice Patry est un véritable dénicheur de sites internet pour les lecteurs de la Revue Française de Généalogie pour laquelle il a travaillé de Février 2005 à décembre 2012, écriture d’articles mêlant internet et généalogie, Il a participé à la rédaction des hors-séries 1914-1918 : Recherchez vos ancêtres soldats et leur famille, Les médailles et décorations, Bien explorer les archives de notaires, votre cousinade clefs en mains…

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Gabriel Audisio M. Gabriel Audisio

Professeur émérite d'histoire de l'Université d'Aix-en-Provence, Gabriel Audisio est auteur de plusieurs articles et ouvrages de référence en paléographie. Dans chaque numéro de La Revue française de Généalogie, il souligne les subtilités et les particularités de l'écriture à partir d'un exemple concret. Il est l'auteur du hors-série Paléographie, les clés pour comprendre.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Chantal Cosnay Mme Chantal Cosnay

Généalogiste professionnelle, familière des Archives nationales de l'outre-mer (basé à Aix-en-Provence), Chantal Cosnay explore avec méthode et passion les multiples ressources disponibles, mais souvent méconnues. Spécialiste de l'Algérie et de l'outre-mer, elle est l'auteur principal du numéro spécial Algérie-Maroc-Tunisie, sur la piste de vos ancêtres. Diplômée en histoire, elle est également l'auteur des hors-séries Le mariage du XVIe au XIXe siècle et La naissance du XVIe au XIXe siècle.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Didier de Saint-Quentin, Hervé de Bizien.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La mort du XVIe-XIXe siècle

La mort du XVIe-XIXe siècle

Revue Française de Généalogie.
Hors série n°29
La mort du XVIe au XIXe siècle.
68 pages, 22 x 28 cm.

Téléchargement