Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Retrouver un ancêtre français parti à l'étranger

ac_35077-217-2

Nouveau produit

Ce guide fournit des conseils méthodologiques pour retrouver les traces de ses ancêtres français qui se sont établis à l'étranger, ce qui permet de connaitre les français à l'étranger et leur descendance.
80 pages brochées, 17 x 24 cm.

Plus de détails

3 Produits

10,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0,5 cm
Page 80 pages
Poids 0,210 kg
Date édition 2012-09
ISBN 978-2-35077-217-2

En savoir plus

Il est fréquent en généalogie d’aborder le sujet des ancêtres étrangers venus s’établir en France. On oublie davantage que la France est aussi un pays que l’on quitte. Depuis des siècles, certains de vos parents plus ou moins proches ont quitté leur sol natal pour des destinations lointaines supposées clémentes. Des légendes familiales colportent parfois des histoires de fortunes lointaines, d’épousailles prestigieuses, de réussites hors du commun… toutes moins sûres les une que les autres !
Mais le plus souvent, ces cousins partis au loin ne laissent que des points d’interrogation dans votre arbre : pour quelles raisons sont-ils partis ? Vers quel pays ? Quelles ont été les conditions de leur départ et de leur voyage ?...
Sans oublier la plus intéressante : ces migrants ont-ils fait souche ? Ont-ils laissé des descendants éventuellement porteurs du même nom ? Voilà ce qui fait tout le sel et l’intérêt de cette quête vers l’étranger : retrouver peut-être des cousins et avec eux reconstruire les bribes de l’histoire familiale.
Avec un merveilleux talent de conteur pour évoquer toutes les difficultés des trajets d’autrefois et le sens du détail pratique pour une recherche généalogique efficace, l’auteur donne l’ensemble des pistes de travail.
Beaucoup sont en France, d’autres à l’étranger, mais ce guide décrit précisément
les méthodes à appliquer et donne les adresses, les bases de données et les tout derniers sites Internet utiles....

Auteur :

De Morant Guillaume M. De Morant Guillaume

Journaliste et généalogiste, Guillaume de Morant est toujours à l’affût des bonnes ressources et des actualités généalogiques, qu’il présente pour La Revue Française de Généalogie, dans le magazine et sur le site internet. Il anime également depuis 2007 le blog Généinfos consacré aux archives numérisées en ligne.
Il est l'auteur de quelques guides hors-séries  comme les Méthodes et astuces pour réussir votre généalogie, Les Archives départementales en 104 fiches pratiques, Votre ancêtre Poilu sur Internet... On lui doit également l’ouvrage votre généalogie en quelques clics (micro-application, 2006) et de très nombreuses fiches de généalogie facile (hachette collections, 2008).
En l'année du centenaire de la grande guerre, il s’est particulièrement intéressé aux multiples initiatives prises en faveur de l’accès via internet aux archives et données sur la vie de nos ancêtres, en 1914-1918. Il a même créé une carte de France des mises en ligne de matricules militaires pour suivre au fur et à mesure ce chantier exceptionnel d’envergure Nationale.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Retrouver un ancêtre français parti à l'étranger

Retrouver un ancêtre français parti à l'étranger

Ce guide fournit des conseils méthodologiques pour retrouver les traces de ses ancêtres français qui se sont établis à l'étranger, ce qui permet de connaitre les français à l'étranger et leur descendance.
80 pages brochées, 17 x 24 cm.

Téléchargement