Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Les Polonais au sud de la Loire

ac_35077-224-0

Nouveau produit

On réduit souvent l'immigration polonaise en France aux mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Pourtant de nombreux Polonais ont pris, depuis le moyen Âge, le chemin des régions du sud de la France... L'auteur retrace ici ces migrations de longue tradition.

100 pages brochées , 17 x 24 cm, illustrations en noir et blanc.

Plus de détails

9 Produits

15,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Epaisseur 0.8 cm
Page 100 pages
Poids 0.260 kg
Date édition 2013-04
ISBN 978-2-35077-224-0

En savoir plus

On réduit souvent l’immigration polonaise en France aux mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Pourtant de nombreux Polonais ont pris, depuis le Moyen Âge, le chemin des régions du sud de la France : des pèlerins dans le Gard, mais aussi des étudiants dans les universités de Montpellier, Toulouse..., des lycéens à Villard-de-Lans, des réfugiés des diverses révolutions polonaises, des aristocrates et des ouvriers agricoles en Indre-et-Loire, des métayers dans le Sud-Ouest (Haute-Garonne, Dordogne, Lot...), des travailleurs agricoles dans l’Aveyron, des ouvriers dans l’industrie, des mineurs dans le Gard, le Tarn, l’Aveyron, la Loire, la Bourgogne, l’Auvergne...
L’auteur retrace ici ces migrations de longue tradition, en explique les origines région par région. Pour la période 1830-1946, il décrit le quotidien de ces déracinés ainsi que les situations spécifiques, par exemple les casernements de réfugiés du XIXe siècle, les comités de soutien lyonnais, héraultais et avignonnais, les camps d’internement de 1914-1918, ou bien encore les engagements dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le temps qu’il faisait hier va-t-il devenir le bon vieux temps qu’on regrette en ce siècle où les cassandres nous prédisent un réchauffement planétaire ? Rien n’est moins sûr. Car les aléas climatiques ont offert à chaque siècle et à chaque région leur lot de bonnes et de mauvaises surprises, de temps idéal et de catastrophes naturelles.
À partir des années 1500, les chroniques locales se multiplient et les curés se mettent à noter, dans les registres paroissiaux devenus obligatoires, leur surprise ou leur effroi devant un excès climatique ou devant un phénomène exceptionnel (tremblement de terre, météorite, comète, aurore boréale…). Depuis les années 1990, la passion croissante des Français pour la généalogie a permis le repérage bénévole de milliers de notes sur la météo et les catastrophes naturelles. Tout était donc prêt pour une collection de synthèse locale des grands événements climatiques.
Cet ouvrage offre donc un aperçu de ce qui a pu toucher l’actuel département du Loiret depuis 51 avant J.-C. où la rigueur de l’hiver est évoquée par César dans La Guerre des Gaules, jusqu’à la tempête Xynthia de février 2010. Le département est surtout marqué par les inondations, qui atteignent des records en 1856 avec 7,02 mètres relevés au pont d’Orléans ! Rappelons aussi les hivers rigoureux comme celui de 1985 qui provoque l’effondrement du pont de Sully-sur-Loire mais aussi des orages violents comme celui de 1788 où la grêle ravagea une partie de la Beauce... Gravures d’hier et photos d’aujourd’hui accompagnent les descriptions et récits d’époque.

Auteur :

Christol Philippe M. Christol Philippe

Généalogiste chevronné, Philippe Christol a un lien familial avec la Pologne et y a remonté son ascendance familiale sur plusieurs siècles. Créateur d’un site Internet sur la généalogie polonaise destiné aux débutants, www.geneapologne.com, auteur de l’article « Pologne » du numéro spécial Europe de la Revue française de généalogie, il vous invite à découvrir à votre tour votre histoire familiale dans les archives polonaises, les sources françaises et étrangères.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les Polonais au sud de la Loire

Les Polonais au sud de la Loire

On réduit souvent l'immigration polonaise en France aux mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Pourtant de nombreux Polonais ont pris, depuis le moyen Âge, le chemin des régions du sud de la France... L'auteur retrace ici ces migrations de longue tradition.

100 pages brochées , 17 x 24 cm, illustrations en noir et blanc.

Accessoires

Téléchargement