Une soixantaine de métiers de l'agriculture, de l'artisanat et des rues....
Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Gallica et RetroNews sont deux sites incontournables pour les...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Déjà vus
Une soixantaine de métiers de...
ac_77-218-9
Nouveau produit
Une soixantaine de métiers de l'agriculture, de l'artisanat et des rues. Quatre pages par métier : l'histoire, un zoom sur un point particulier, les outils, un témoignage.
160 pages format 22.7 x 29 cm, reliées tout en couleur, avec plus de 600 photos et documents.
1 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 29 cm |
Largeur | 22.7 cm |
Epaisseur | 1.9 cm |
Page | 160 pages |
Poids | 1.040 kg |
Date édition | 2014-09 |
ISBN | 978-2-35077-218-9 |
Les métiers d’hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération. Du geste facile à acquérir dans d’autres, quand la misère était là et qu’il fallait gagner de quoi vivre et le gagner vite. Dans tous les cas, ce geste était reconnaissable. Ces métiers d’hier s’inscrivaient en même temps dans un cadre communautaire, celui du village ou du quartier. On n’achetait pas un produit anonyme dans un supermarché. La vaisselle, les textiles, les cuirs, les légumes, les fruits venaient de chez le voisin, artisan ou producteur local ; le cantonnier était connu de tous ; le tueur de cochon, le bouilleur de cru, le ramoneur, le rémouleur… étaient réclamés une fois par an. Avant que ces métiers ou leur souvenir ne disparaissent, ce beau livre veut leur rendre hommage. Avec plus de six cents photos et illustrations, il raconte leur histoire et donne le vocabulaire précis de chaque profession. Il apporte les témoignages de ceux qui l’ont pratiqué ou de leurs enfants. Il fait revivre pour nous les émotions, les gestes, les bons moments et les difficultés ...
Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
DEA d'histoire contemporaine à Paris IV Sorbonne, master 2 de sciences politiques, Cécile Renaudin travaille dans l'édition. Elle a participé à la réalisation du catalogue de l'exposition sur 200 ans de justice consulaire de la CCIP.
Rédactrice à l'Onisep, pigiste métiers pour la revue Hachette Généalogie facile : pour le cordier, le cordonnier, le coutelier, le porteur d'eau, le potier, le ramoneur, le tanneur.
Coauteur du livre Les métiers d'autrefois (Archives & Culture 2003) : pour le verrier et le vigneron.
Conservateur du musée pyrénéen de Niaux et écrivain régionaliste : pour le berger.
Les artisanats d'hier
Les petits métiers des rues
Les métiers agricoles