Une soixantaine de métiers de l'agriculture, de l'artisanat et des rues....
Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Gallica et RetroNews sont deux sites incontournables pour les...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Déjà vus
Pour vos ancêtres entrepreneurs,...
ac_77-210-3
Nouveau produit
Pour vos ancêtres entrepreneurs, commerçants, artisans, colporteurs...
80 pages brochées, 17 x 24 cm, illustrations noir et blanc
3 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0,5 cm |
Page | 80 pages |
Poids | 0.200 kg |
Date édition | 2012-04 |
ISBN | 978-2-35077-210-3 |
Vous avez un ancêtre maréchal-ferrant à Rochefort ? libraire dans le quartier latin ? pâtissier à Tours ? bonnetier à Troyes ? négociant en vins à Rouen ? épicier dans le Limousin ? tonnelier en Alsace ? colporteur en Ariège ? boulanger dans son village ?...
Qu’il ait eu une activité modeste ou employé des dizaines de salariés, vous pouvez en apprendre beaucoup sur son activité à travers les fonds documentaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les archives des tribunaux de commerce sont particulièrement intéressantes. Jusqu’ici peu explorées par les généalogistes, elles sont conservées aux archives départementales. Elles détiennent les actes liés à la création ou à la disparition des activités artisanales ou commerciales. Vous y trouverez des informations personnelles sur votre aïeul et son niveau de vie, sur les modèles de ses publicités ou de sa marque, sur ses déboires avec ses actionnaires ou sa famille, ainsi que des dossiers complets sur les statuts, les cessions, les litiges, les difficultés rencontrées, voire les faillites.
D’autres fonds d’archives offrent des photographies ou des descriptions détaillées de la boutique, de l’échoppe ou de l’usine, le détail des brevets déposés, le nombre d’apprentis éventuels et les modalités de leurs contrats d’apprentissage.
Un guide était nécessaire pour faire découvrir au généalogiste amateurs ces sources moins fréquemment consultées mais disponibles à portée de main dans nos départements. Thème par thème, il vous indique où chercher et comment. Un outil indispensable en salle d’archives, pour tous les historiens de leur famille.
Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.