Catalogue
Chargement...
Le dernier volume de cette deuxième série sur les officiers de l'armée royale de 1688 à 1762 complète en amont les volumes déjà parus pour la période 1763-1792. Il comprend 443 biographies et 288 armoiries et est suivi d’un supplément, d’un errata et d’un addenda pour l’ensemble des volumes. Ce sont au total près de 4 700 généraux qui ont été étudiés.
Voici une série sur les officiers généraux de l’armée royale 1688-1762, en 4 volumes. Le parcours militaire de chaque officier est détaillé, mais aussi les généalogies et la vie privée. Les dates de naissance, mariage, décès indiquées ne sont pas, sauf exceptions signalées, tirées d'Internet ou d'ouvrages mais directement des fonds du Service historique...
(A - C) Voici une nouvelle série inédite sur les officiers des généraux de l’armée royale (1688-1762), qui paraîtra elle aussi en quatre volumes. Elle complète en amont les volumes déjà parus en quatre tomes, du même auteur, pour la période 1763-1792. 480 pages reliées / format 17 x 24 cm.
Au XVIIIe siècle, près de 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux-saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Ce dictionnaire relate dans une première partie l’histoire, méconnue et parfois mouvementée, de ces contrebandiers du sel. Une seconde partie fournit leurs...
La généalogie en plein essor nous rend curieux de tout : En quelques années, les bases de données thématiques se sont multipliées, les centres d’archives ont ouvert largement leurs fonds. On peut désormais découvrir des éléments précis sur des parcours professionnels du passé, même très modestes, et des informations sur des personnes, pas seulement sur...
Les Deaf Studies apportent un nouveau regard sur les sourds, et une analyse inédite sur la surdité : celle de l’existence d’une réelle communauté, qui va bien au-delà de la simple déficience auditive. Ce livre étudie l’émergence de la communauté pour mieux comprendre ses évolutions, sa structure interne, ses membres... 208 pages brochées, 17 x 24 cm.
Cet ouvrage jette une lumière inattendue sur l'un des chapitres les plus dramatiques de l'émigration en Nouvelle-France : les condamnations pénales des fils de famille dissipés, émigrés contre leur volonté par lettre de cachet à la demande de leur famille. Un dictionnaire biographique qui se lit comme un roman ! 160 pages brochées - 17 - 24 cm.
Fruit de vingt-cinq années de recherches, cet ouvrage très conséquent rassemble l’histoire des hussards de l’Ancien Régime depuis la création de ces régiments en 1693800 pages brochées, 17 x 24 cm
Les silencieux de France (1450-1920) : dictionnaire biographique et historique porte sur les personnalités majeures de la communauté des grands sourds en France, une première en France. 352 pages brochées, 17 x 24 cm.
La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements et le destine à devenir un instrument indispensable pour l'étude de la société militaire de l'ancien régime. 752 pages reliées, 18 X 25 cm.
Cette nouvelle série inédite sur les officiers généraux de l’armée royale (1688-1762). Le parcours militaire de chaque officier est détaillé, mais aussi les généalogies et la vie privée. Les dates de naissance, mariage, décès indiquées ne sont pas, sauf exceptions signalées, tirées d'Internet ou d'ouvrages mais directement des fonds du Service historique...
1713 notices biographiques sont détaillées dans ce dictionnaire, réparties en trois chapitres chronologiques, (sous louis XIV, sous Louis XV, et sous Louis XVI) pour mieux situer chaque officier au milieu de se contemporains. Des origines à Valmy (1693-1792). 350 pages reliées, 17.8 X 25 cm.
La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements et le destine à devenir un instrument indispensable pour l'étude de la société militaire de l'ancien régime. 640 pages reliées, 18 X 25 cm.
La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements et le destine à devenir un instrument indispensable pour l'étude de la société militaire de l'ancien régime. 640 pages reliées, 18 X 25 cm.
La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements et le destine à devenir un instrument indispensable pour l'étude de la société militaire de l'ancien régime. 640 pages reliées, 18 X 25 cm.
Ce livre indique la localisation géographique d’environ 1700 noms choisis pour leur fréquence ou leur notoriété, mentionnant pour chacun le nombre en Pologne mais aussi en France car plus de deux millions de descendants de polonais vivent ici aujourd’hui. au premier rang dans le Nord-Pas-de-Calais, en Lorraine, Île de France, Touraine, et dans le...
Généalogistes ! Ethnographes ! Votre dictionnaire ou les mots de nos ancêtres dans les documents d'archives.Le dictionnaire référence de généalogie. 948 pages 20.5 X 28.5 cm Brochées, avec plus de 10 000 définitions.
Atlas des noms de famille d'hier à aujourd'hui.On ne choisit ni son prénom ni son nom de famille, on les reçoit. Mais si le prénom vient au monde avec nous, le nom est vieux de 800 ans. Il nous rattache à une histoire familiale, à des récits des origines parfois fantasmés, il est plus ou moins facile à porter… En bas de page, 9 vidéos vous donnent plus...
Biographies et généalogies des 2319 prêtres ayant exercé dans l'évêché depuis 1800 (parfois nés au début du XVIIIe), avec paroisses desservies, fonctions occupées et états militaires (guerres 1870, 1914-1918...). 416 pages brochées, 17 x 21 cm.
Nombreux sont les outils disponibles en ligne qui vous permettront de découvrir les dates, lieux de vie et de passage ou métiers de vos ancêtres ; d’où l’utilité de ce livre, dans lequel vous trouverez des adresses de sites internet « temporaires ou durables » pour les pays d’Europe, afin de faciliter vos recherches ; ainsi que des pistes pour partager et...
Cette collection de petits guides départementaux veut-elle permettre à chacun de retrouver la signification du nom de la commune qu’il habite ou qu’il aime.144 pages brochées, 17 x 24 cm.