Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
3e Edition Malgré les difficultés (distance, langue...) et la légende...
Déjà vus
La richesse des notices de ce...
ac_77-254-7
Nouveau produit
La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements et le destine à devenir un instrument indispensable pour l'étude de la société militaire de l'ancien régime.
640 pages reliées, 18 X 25 cm.
1 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 25 cm |
Largeur | 18 cm |
Epaisseur | 4.2 cm |
Page | 642 pages |
Poids | 1.260 kg |
Date édition | 2014-09 |
ISBN | 978-2-35077-254-7 |
Le Dictionnaire des officiers généraux de l’armée royale (1763-1792) de Gilbert Bodinier vient assurer le lien entre la Chronologie historique militaire de François Joseph Guillaume Pinard (1760-1778) et le Dictionnaire biographique des généraux et amiraux de l’Empire publié par Georges Six en 1934 et 1935. Il recense, en outre, les brigadiers de cavalerie et de dragons nommés après 1715, qui n’apparaissaient pas dans l’ouvrage de Pinard. Ce troisième tome, qui couvre les lettres L à O, contient plus de 650 notices biographiques, précédées d’une bibliographie générale. Chacune d’entre elles présente, après le nom de l’officier, un bref rappel de l’origine de sa famille, la description de ses armoiries, puis la vie de l’individu : filiation, entrée dans la carrière, faits d’armes, mais aussi activités parallèles à la vie militaire, fortune et relations sociales. Les sources — principalement tirées du Service historique de la Défense, conservatoire des archives militaires françaises du XVIe siècle à nos jours —, et la bibliographie propre à chaque personnage apparaissent en conclusion, et permettent au lecteur curieux d’approfondir ses recherches. La richesse des notices de ce dictionnaire en fait une source inépuisable de renseignements, et le destine à devenir un instrument de travail indispensable pour l’étude de la société militaire dans les dernières décennies de l’Ancien Régime. Il intéressera aussi bien les amateurs d’histoire des familles que les chercheurs en histoire militaire, diplomatique, sociale ou institutionnelle.
Auteur d’une thèse consacrée aux officiers français combattants de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, le lieutenant-colonel (e.r.) Gilbert Bodinier a passé de longues années à étudier la société militaire sous l’ancien régime. Il a participé au Dictionnaire d’art et d’histoire militaire d’André Corvisier et au dictionnaire du grand siècle de François Bluche, et a déjà publié deux dictionnaires biographiques : Le dictionnaire des officiers de l’armée royale qui ont combattu aux Etats-Unis pendant la guerre d’indépendance (1776)1783), (4e éd., Paris, 2005) et les gardes du corps de Louis XVI. Etude institutionnelle, sociale et politique. Dictionnaire Biographique (Paris, 2005).
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.