Meilleures ventes

Nouveaux produits

Promotions

Partenaires

Déjà vus

Généalogistes ! Ethnographes ! votre dictionnaire Agrandir l'image

Généalogistes ! Ethnographes ! votre dictionnaire

er_nemo

Nouveau produit

Généalogistes ! Ethnographes ! Votre dictionnaire ou les mots de nos ancêtres dans les documents d'archives.
Le dictionnaire référenciel de généalogie. 

948 pages 20.5 X 28.5 cm Brochées. 

Plus de détails

16 Produits

49,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 28.5 cm
Largeur 20.5 cm
Epaisseur 5.5 cm
Page 948 pages
Poids 2.550 kg
Date édition 2008-04
ISBN 978-2-91654-7213

En savoir plus

Plus de 10 000 définitions de mots oubliés des domaines de la généalogie, de la justice, de la fiscalité, de l'héraldique, de la monnaies de la féodalité... sans oublier les métiers et les mesures d'autrefois.
Très nombreuses illustrations et reproductions de documents d'archives (environ 70). Des pages de paléographie, des cadres de classement, des chronologies, des pages de latin...
..."usuel que l'on garde toujours à portée de main pour y vérifier un fait historique, forme de lettre ou une définition... ouvrage indispensable à la bibliothèque d'un généalogiste ou d'un historien local, livre qui vous rendra service tout au long de vos recherches", lit-on dans www.histoire-genealogie.com.

Présentation par l’auteur : Ce livre se propose d’apporter une aide aux moins aguerris des chercheurs, en leur fournissant les définitions utiles pour bien comprendre les documents d’archives.

Voir et entendre
Lire et comprendre
Comme les textes
deviennent plus beaux !

C’est là tout l’objectif de ce dictionnaire : rendre les textes intelligibles et intéressants.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage d’abord l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la graphie ancienne des lettres. Il Y trouvera aussi le vocabulaire spécifique à la généalogie, à la famille et à l’héraldique. Il découvrira également les mots et expressions des domaines évoqués suivants : les métiers, les mœurs, le droit, les impôts, les mesures anciennes ... qui constituent certainement l’essentiel de ce livre. J’y ai ajouté également le vocabulaire lié à la féodalité fief, vassal, suzerain, servage, hommage, cens, ban... Par ailleurs, en pages de couleur, le généalogiste pourra se familiariser avec les mots latins qu’il ne manquera pas de rencontrer ici ou là au fil des registres consultés. Et puis, tout en fin d’ouvrage, quelques pages ont été laissées blanches pour permettre à ceux qui le voudraient d’y faire des ajouts personnels ; ce travail, en effet, n’a pas la prétention d’être exhaustif, de définir tous les mots et d’en donner toutes les acceptions. Je pense toutefois que vous, généalogistes, ethnographes, ethnologues, historiens en général, vous devriez trouver là une source utile d’informations, une aide appréciable. Je vous souhaite de fructueuses et passionnantes recherches.

Contenu : L’ouvrage donne la signification d’expressions ou mots relatifs :

- à la généalogie proprement dite, 
- à l’héraldique, 
- à la métrologie, 
- aux métiers anciens disparus ou en voie de disparition, aux impôts et aux taxes, 
- au vocabulaire juridique, 
- aux institutions françaises en général...

Mais aussi :

- un guide pour commencer une généalogie, 
- des listes d’expressions et de mots latins, des pages « paléographie » 
- divers calendriers, notamment le calendrier républicain, des cadres de classement des archives, 
- des modèles de fiches, 
- des chronologies (faits divers, événements historiques de la France ... ) des tableaux synoptiques, 
- de nombreux exemples, des commentaires, des notes encyclopédiques, de multiples reproductions de documents originaux tous plus intéressants les uns que les autres.

Un avis : Ce volumineux dictionnaire des mots que l’on rencontre dans les documents d’archives représente une somme de travail et de connaissances dans les domaines des sciences humaines, principalement l’histoire et la généalogie. Le lecteur curieux y trouvera la définition de mots anciens, parfois obsolètes, rares ou perdus : qui connaît les métiers de beucher ou de dornier, l’adjectif engaraire, le droit de méage ou les quatres vieilles ? Les définitions sont toujours claires et précises, parfois complétées par des notes qui replacent le mot dans son contexte actuel. Il y a fort à parier que ce dictionnaire sera bientôt connu sous la seule appellation générique du nom de son auteur : Le Némo, comme on dit le Le LittréLe Larousse ou Le Robert. Incontestablement ce dictionnaire s’inscrit dans la même veine que Contexte ou l’ouvrage sur les Ecritures anciennes du XV° au XVIII° siècle, ou encore Le dictionnaire du monde rural de l’historien Marcel lachiver. C’est-à-dire des usuels que l’on garde toujours à porter de main pour y vérifier un fait historique, une forme de lettre ou une définition. Ce sont des ouvrages indispensables à la bibliothèque d’un généalogiste ou d’un historien local, des livres qui vous rendront service tout au long de vos recherches.

Auteur :

Alain Nemo M. Alain Nemo

Ancien professeur de comptabilité bureautique, aujourd’hui à la retraite, Alain Nemo, généalogiste confirmé et passionné, est également l’auteur d’un Dictionnaire du généalogiste et du curieux.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Généalogistes ! Ethnographes ! votre dictionnaire

Généalogistes ! Ethnographes ! votre dictionnaire

Généalogistes ! Ethnographes ! Votre dictionnaire ou les mots de nos ancêtres dans les documents d'archives.
Le dictionnaire référenciel de généalogie. 

948 pages 20.5 X 28.5 cm Brochées.