Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Déjà vus
Augmenté de 32 pages et prix...
ac_77-403-9
Nouveau produit
Augmenté de 32 pages et prix inchangé
Comment retrouver ses ancêtres au-de-là des pyrénées ?
Comment faire vos recherches à distance ? Et sur place ?
En sachant à quelle période votre ancêtre est venu en France vous saurez où chercher en France.
7 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0,9 cm |
Page | 128 pages |
Poids | 0,380 kg |
Date édition | 2022-03 |
ISBN | 978-2-35077-403-9 |
Au XIXe siècle puis au XXe siècle surtout, la France est une terre d’accueil pour les Espagnols chassés de leur pays par la misère ou la politique. Premier nom d’Espagne par la fréquence, porté en 1900 par moins d’un millier de personnes en France, Garcia est aujourd’hui le 40e patronyme de notre pays par le nombre de porteurs. Un indice qui montre que des millions de Français comptent désormais des Espagnols dans leur arbre généalogique. Comment faire pour retrouver ces ancêtres d’au-delà des Pyrénées ?
Ce guide pratique rattache la généalogie à l’histoire : c’est en sachant à quelle période votre aïeul espagnol a migré et en comprenant le contexte historique du moment que vous saurez dans quelles archives chercher en France. Car la recherche commence d’abord ici. Ce sont les documents conservés par la famille ou retrouvés dans les fonds de nos archives départementales qui donnent des noms, des dates et des lieux suffisamment précis pour que la quête se poursuive en Espagne. Sur place, les modalités d’accès aux documents ne sont pas les mêmes qu’ici, les endroits de conservation non plus et la généalogie n’est pas encore un loisir de masse. Mais avec diplomatie, persévérance et patience, vous pourrez remonter votre arbre loin dans le passé, les archives paroissiales débutant en général au XVIe siècle, comme en France. Cet ouvrage vous offre tous les conseils utiles pour cela et vous guide pas à pas en indiquant les derniers développement Internet.
Auteurs :
Petite-fille d’immigrés espagnols arrivés en France en 1915, passionnée et investie sur le plan associatif et pédagogique dans la généalogie à l’école depuis 2004, Valérie Franco-Courtillet, licenciée en langues étrangères appliquées, est fondatrice de Gen-Ibérica et professeure des écoles. Elle est aussi membre de l’association « Les jeunes et la généalogie » siégeant à la FFG. Elle est l’auteur du livre Se découvrir par l’arbre généalogique (paru en novembre 2011 aux éditions Doubles Pages, pour l’école maternelle Scérén).
Petite-fille d’Espagnols arrivés en 1919 et de Pieds-Noirs en 1933 à Marseille, Mélanie Ruiz s’intéresse à la généalogie en Espagne et en Algérie. Fonctionnaire de la Défense, elle est titulaire d’un Deug de lettres modernes et d’une capacité en droit, elle a étudié aussi l’histoire de l’art et parle l’italien et l’espagnol. Co-fondatrice de Gen-Ibérica, elle en a été secrétaire jusqu’en février 2010.
De père espagnol arrivé en France durant la Retirada de janvier 1939, Brigitte Sancho-Bourdenet a succédé à Valérie Franco à la présidence de l’association Gen-Ibérica en 2017. Assistante de direction trilingue, elle est passionnée par l’Espagne et la généalogie.
A succédé à Brigitte au secrétariat en 2017.
Avec leurs participations pour le complément du chapitre sur les archives religieuses, ainsi que le chapitre sur les séries M et W aux archives départementales.