Meilleures ventes

Partenaires

Déjà vus

La religion du XVIe au XIXe siècle

mm_hsge09

Nouveau produit

Revue Française de Généalogie. 
Hors série n°09 
La religion du XVIe au XIXe siècle. 
72 pages, 22 x 28 cm.

Plus de détails

3 Produits

8,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Paiement sécurisé :
Paiement sécurisé :

Fiche technique

Hauteur 28 cm
Largeur 22 cm
Epaisseur 0.4 cm
Page 72 pages
Poids 0.270 kg
Date édition 2006-10

En savoir plus

4 siècles d'Histoire autour d'un thème majeur en généalogie

Mieux comprendre la vie de nos ancêtres en suivant la religion à travers l'Histoire.

  • Une société christianisée
    • Les "rendez-vous" religieux qui rythment la journée, la semaine, l'année et la vie de nos ancêtres.
    • L'implication de l'Église catholique dans la justice, l'enseignement, la santé, les œuvres sociales.
    • L'évolution du mobilier et de l'architecture des églises, ainsi que des objets religieux.
  • Le curé et ses paroissiens
    • Le portrait de plusieurs générations de curés aux XVIIIe et XIXe siècles.
    • Les animateurs de l'Église : aumônier, bedeau, chanoine, chapelain, curé, diacre, enfants de chœur, marguillier, sacristain, sonneur, vicaire...
    • Un contrat du XVIe siècle, conclu entre un curé et ses paroissiens, suite à un différend sur l'entretien de l'église et le service rendu par l'ecclésiastique.

+ Généalogie pratique

  • Les registres paroissiaux avant et après la Révolution : leur histoire, leur écriture, leurs secrets.
  • Les dispenses de consanguinité.
  • Les Archives diocésaines.
  • Les noms et prénoms liés à la religion.

Auteurs :

Pierre-Valéry Archassal M. Pierre-Valéry Archassal

Dès l'apparition d'Internet en France, Pierre-Valéry Archassal fait partie des pionniers qui inaugurent les premiers sites Web et forums. Généalogiste passionné depuis plus de 30 ans, ilsuit l'évolution des méthodes de recherches et soutient les initiatives d'échanges généalogiques sur Internet…
Il collabore à la rédaction de La Revue française de Généalogie en tant que spécialiste "informatique et Internet". Il est l'auteur du guide incontournable Le meilleur des sites Internet édition 2015. Il a participé à la rédaction du numéro spécial Cartes postales et photos anciennes.
Il enseigne régulièrement la paléographie aux novices et confirmés. Il est notamment formateur pour les ateliers organisés par La Revue Française de Généalogie.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Chantal Cosnay Mme Chantal Cosnay

Généalogiste professionnelle, familière des Archives nationales de l'outre-mer (basé à Aix-en-Provence), Chantal Cosnay explore avec méthode et passion les multiples ressources disponibles, mais souvent méconnues
Spécialiste de l'Algérie et de l'outre-mer, elle est l'auteur principal du numéro spécial Algérie-Maroc-Tunisie, sur la piste de vos ancêtres. Diplômée en histoire, elle est également l'auteur des hors-séries Le mariage du XVIe au XIXe siècle et La naissance du XVIe au XIXe siècle.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Marcel Launay M Marcel Launay

Professeur émérite à l’université de Nantes (44) et docteur en lettres, spécialiste de l’histoire du catholicisme à l’époque contemporaine, Marcel Launay est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Dans ce numéro spécial, il aborde un aspect peu exploré : la rémunération des prêtres et le gestion financière de l’église paroissiale.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Gabriel AudisioM. Gabriel Audisio

Professeur émérite d'histoire de l'Université d'Aix-en-Provence, Gabriel Audisio est auteur de plusieurs articles et ouvrages de référence en paléographie. Dans chaque numéro de La Revue française de Généalogie, il souligne les subtilités et les particularités de l'écriture à partir d'un exemple concret.
Il est l'auteur du hors-série Paléographie, les clés pour comprendre. Pour ce numéro spécial, il revient sur l’histoire de l’écriture et en détaille les différents signes avec méthode et pédagogie, comme il sait le faire dans la chronique régulière consacrée à ce sujet dans la revue française de généalogie et d’histoire des familles.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Pierre-Gabriel GonzalezM. Pierre-Gabriel Gonzalez

Journaliste et historien, il a écrit plusieurs ouvrages remarqués sur la communication des entreprises. Il est également un des spécialistes de l’histoire de la presse et de l’édition en France. Collectionneur invétéré d’ouvrages anciens, il est l’auteur du dossier sur les femmes en temps de guerre, sur l’histoire de la marine marchande, sur le « recyclage » autrefois, sur l’essor des communications, sur les métiers du livre. Il nous offre ici une découverte passionnante des métiers de la route autrefois. Il nous propose un voyage dans le temps à la rencontre des artisans du cuir, sur les petits métiers de la forêt. Il participe aussi à l’iconographie de cette revue.
Pierre-Gabriel Gonzalez est le spécialiste de l'onomastique pour La Revue Française de Généalogie. Il est l'auteur du Grand dictionnaire des noms de famille et travaille sur l'histoire de votre nom de famille pour MonNomDeFamille.fr.
Il a coordonné la rédaction du hors-série Vos recherches en Europe et a participé à la rédaction des hors-séries Les Bibliothèques : l'autre carrefour généalogique, 1939-1945 : Votre histoire familiale pendant la guerre, Cartes postales et photos anciennes.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Daniel Moulinet

Prêtre, historien et archiviste, Daniel Moulinet enseigne l’histoire religieuse à l’université catholique de Lyon. Il est également responsable des archives diocésaine de Moulin (03), aux richesses historiques et généalogiques insoupçonnés, à découvrir à travers une visite guidée concoctée pour les lecteurs de ce numéro spécial.

Jean-Louis Beaucarnot M. Jean-Louis Beaucarnot

Passionné de généalogie depuis l'âge de onze ans, Jean-Louis Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, ce qui lui a valu le surnom de « pape de la Généalogie » attribué par le magazine L'Express
Bien connu pour ses articles, ses livres et ses émissions, il est aussi conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Par ses nombreuses chroniques, il vous guide pas à pas, tantôt en vous révélant des sources archivistiques, tantôt en vous présentant des méthodes et des astuces pour mieux réussir dans vos recherches.
Il est auteur des hors-séries Bien explorer les archives de notaires, Décodez votre nom de famille, Le meilleur des bases de données. Il a écrit plusieurs best-sellers, dont Entrons chez nos ancêtres.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Alain-Germain Laubry

Généalogiste amateur, membre de la société généalogique de l’Yonne, Alain-Germain Laubry nous fait découvrir un document particulier repéré au cœur des archives départementales : un contrat du XVIe siècle, conclu entre un curé et ses paroissiens , suite à un différend sur le service rendu et l’entretien de l’église.

Michel Vernus M. Michel Vernus

Professeur émérite d’histoire à l’université de Franche Comté, Michel Vernus a publié de nombreux ouvrages sur les curés de paroisses dont Le presbytère et la chaumière (Togirix1986). Dans ce numéro spécial, il se penche davantage sur les derniers sacrements au mourant et les coutumes communautaires.

Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

La religion du XVIe au XIXe siècle

La religion du XVIe au XIXe siècle

Revue Française de Généalogie. 
Hors série n°09 
La religion du XVIe au XIXe siècle. 
72 pages, 22 x 28 cm.

Téléchargement