Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Des questions qui fusent, des réponses qui engagent l’échange, des...
Raconter, partager, transmettre son histoire, Toutes les histoires...
Déjà vus
Revue nos Ancêtres vie & métiers....
mm_navm007
Nouveau produit
Revue nos Ancêtres vie & métiers.
n°07 Mai - juin 2004
88 pages, 21 x 28 cm.
La gazette de nos ancêtres
10 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 28 cm |
Largeur | 21 cm |
Epaisseur | 0.4 cm |
Page | 88 pages |
Poids | 0.240 kg |
Date édition | 2004-05 |
Pour découvrir l'univers quotidien et les activités des Français d'hier
A la seule évocation du chevalier, l'ancêtre des "gens d'armes", se dessine l'image d'un homme d'honneur, valeureux, fidèle, doté d'une noblesse d'âme et de cœur, à une époque où faire la guerre est un devoir du seigneur envers son souverain.
Nombreux sont ceux qui, à travers les siècles répondirent au devoir des armes. Ils le firent par servitude, par choix d'un métier rétribué par une solde, parfois avec un enthousiasme pétri de la ferme volonté de défendre leur patrie, mais parfois aussi sous la contrainte, la force ou par tromperie.
Rappeler leurs conditions de vie, mettre en lumière la façon dont ils vécurent les grands conflits qui jalonnent notre Histoire, tout cela, au-delà de la simple évocation des hommes et des quelques femmes, militaires et civils, défenseurs de leur pays, témoigne de ce que servir veut dire.
Nos ancêtres gens d'armes sous tous les angles :
Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université de Paris IV Sorbonne, Alexandra Fau est également spécialiste de la recherche iconographique. Elle est auteur d’un livre Histoire des tissus en France, du dossier sur la condition des femmes autrefois, sur l’histoire du service postal en France dans les siècles passés, sur le travail du chanvre et les corderies, sur les artisans de la feuille de métal, sur les métiers de la mine, sur l’histoire de la vigne et du vin, sur l’histoire de la faïence et de la porcelaine...
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Passionné de généalogie depuis l'âge de onze ans, Jean Louis-Beaucarnot a très largement contribué à sa démocratisation et à sa diffusion, ce qui lui a valu le surnom de « pape de la Généalogie » attribué par le magazine L'Express…
Bien connu pour ses articles, ses livres et ses émissions, il est aussi conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Par ses nombreuses chroniques, il vous guide pas à pas, tantôt en vous révélant des sources archivistiques, tantôt en vous présentant des méthodes et des astuces pour mieux réussir dans vos recherches.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Journaliste et historien, il a écrit plusieurs ouvrages remarqués sur la communication des entreprises. Il est également un des spécialistes de l’histoire de la presse et de l’édition en France. Collectionneur invétéré d’ouvrages anciens, il est l’auteur du dossier sur les femmes en temps de guerre, sur l’histoire de la marine marchande, sur le « recyclage » autrefois... Il participe aussi à l’iconographie de cette revue. Il a coordonné la rédaction de quelques hors-série.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Docteur en Histoire, EHESS, historienne du musée Carnavallet, elle collabore à de nombreux périodiques et encyclopédies, dont l’art du XXe siècle. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages, comme la révolution française à Paris.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Passionné de généalogie dès l’adolescence, Jean Reilliez s’y consacre assidûment depuis plus de vingt ans. Il est co-auteur de nombreux ouvrages, notamment du dictionnaire des maréchaux de France (1988), et rédige actuellement des notices pour le Dictionnaire de biographie française. Grand connaisseur des archives militaires, il est l’un des guides du dossier.
Après avoir été archiviste pendant une dizaine d’années, maître de conférence en Histoire à l’université de Besançon, Paul Delsalle a publié de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne de nos ancêtres entre 1500 et 1914. Il est membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Franche-Comté. Il est également conseiller à la rédaction de Nos Ancêtres.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Diplôme d’une école de journalisme, Hugues Hovasse coordonne la rédaction de Nos Ancêtres depuis sa création. Aimant travailler sur de multiples sujets, il participe à des publications sur informatique, sur la menuiserie-ébénisterie… Il est également rédacteur en chef du Bouvet, magazine technique des amoureux du travail du bois.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Diplômée de l’Université de Provence en anthropologie et en sciences physiques, Francine Simonin a réalisé des études en ethnologie des techniques dans plusieurs régions de France, sur des terrains ruraux (XIXe – XXe) : pratiques agro-pastorales et forestières, architecture vernaculaire, fabrication et utilisations de divers matériaux (plâtre, ocre, tuiles et briques).
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.