Une soixantaine de métiers de l'agriculture, de l'artisanat et des rues....
Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Gallica et RetroNews sont deux sites incontournables pour les...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Déjà vus
Un ouvrage portant sur deux thèmes :...
ac_77-379-7
Nouveau produit
Un ouvrage portant sur deux thèmes :
– un consacré à la généalogie des hommes, car il est possible de remonter les généalogies de meuniers au-delà des registres paroissiaux, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles.
– un dédié à l’histoire des bâtiments et des droits d’eau, indispensables à retrouver pour remettre un moulin en route et produire de l’électricité.
8 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0,7 cm |
Page | 80 pages |
Poids | 0.250 kg |
Date édition | 2021-01 |
ISBN | 978-2-35077-379-7 |
Les moulins sont à la mode. D’abord parce qu’on s’inquiète de la disparition du patrimoine architectural ancien et que les associations pour la sauvegarde des moulins à vent et à eau se multiplient depuis quelques décennies. Ensuite parce que la généalogie connaît un engouement sans précédent et que bien rares sont les Français qui ne comptent pas quelques meuniers dans leur ascendance. Il était donc grand temps qu’un guide de recherches soit publié sur ce thème précis.
Car meuniers et moulins constituaient autrefois un monde à part, bien identifié et très surveillé, tant sous l’Ancien Régime qu’à la Révolution ou au XIXe siècle. Grâce aux archives administratives, fiscales et notariales, il est possible de retrouver l’histoire d’un moulin loin dans le temps passé, parfois jusqu’au Moyen Âge, et de remonter les généalogies de meuniers au-delà des registres paroissiaux, un ou deux siècles plus loin que les généalogies habituelles.
Après un aperçu général sur l’histoire des moulins et des meuniers en France, l’ouvrage se scinde en plusieurs parties : une consacrée à la généalogie des hommes, deux autres à l’histoire des bâtiments et des droits d’eau, indispensables à retrouver pour remettre un moulin en route et produire de l’électricité. Ce guide vous fera ainsi découvrir des sources d’archives auxquelles vous n’êtes pas habitués, des fonds qui ne sont pas numérisés mais qui vous apporteront une incroyable moisson d’informations.
Rappelez-vous enfin que les associations des amis des moulins sont aujourd’hui particulièrement nombreuses. Peut-être en existe-t-il qui ont travaillé sur l’histoire de celui qui vous intéresse. N’hésitez pas à les rejoindre, elles sont indiquées en fin d’ouvrage.
Autant de pistes et de sources d’archives qui vous donneront... du grain à moudre pour vos recherches !
Généalogiste professionnelle, Myriam Provence est spécialiste de l'Europe de l'Est et du Royaume-Uni. Passionnée depuis 45 ans et membre de la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, elle est aussi experte des recherches sur les enfants naturels et abandonnés. Elle a participé à la rédaction du hors-série Vos recherches en Europe. Elle est également l'auteur des livres Retracer l'histoire d'une maison et Classer les papiers de famille (Editions Autrement).
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.