Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Cette collection de petits guides...
Déjà vus
Revue nos Ancêtres vie & métiers....
mm_navm073
Nouveau produit
Revue nos Ancêtres vie & métiers.
n°73 Mai - Juin 2015
84 pages, 21 x 28 cm, illustrations couleurs.
Et aussi dans La Gazette :
10 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 28 cm |
Largeur | 21 cm |
Epaisseur | 0.4 cm |
Page | 84 pages |
Poids | 0.240 kg |
Date édition | 2015-05 |
Les très nombreux conflits des quatre derniers siècles ont mis régulièrement le pays dans des situations d’exception qui ont amené les femmes à jouer un rôle différent de celui auquel les conventions les destinaient. Car d’ordinaire, les femmes étaient tenues à l’écart des enjeux politiques et militaires. Sous l’Ancien Régime, en vertu de la loi salique (héritée des Francs Saliens), il était par exemple interdit aux femmes de succéder au trône de France. Les situations ont été très variées au cours des siècles. Certaines furent forcées par les évènements à défendre par les armes leur domaine, leur château, leur maison, leur vertu et leur vie. D’autres s’engagèrent volontairement pour « faire le coup de feu » ou comme vivandières au milieu des soldats sur les champs de bataille. D’autres encore furent infirmières, soignant des blessés dans les hôpitaux de fortune près du front. Certaines devinrent " munitionnettes " tournant des obus pour mettre fin à la Grande Guerre. Et d’autres, beaucoup d’autres, prirent en mains les outils laissés par le mari ou le fils parti au combat, pour effectuer un indispensable travail…
Journaliste et historien, il a écrit plusieurs ouvrages remarqués sur la communication des entreprises. Il est également un des spécialistes de l’histoire de la presse et de l’édition en France. Collectionneur invétéré d’ouvrages anciens, il est l’auteur du dossier sur les femmes en temps de guerre, sur l’histoire de la marine marchande, sur le « recyclage » autrefois... Il participe aussi à l’iconographie de cette revue. Il a coordonné la rédaction de quelques hors-série.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Fils de bûcherons, Daniel Boucard est depuis longtemps passionné par les outils. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur le sujet (dont le monumental Dictionnaire des métiers, les Outils de métiers, Les Outils taillants et le dictionnaire des outils). Il vient de publier Les Outils de Tradition. Il participe aussi à l’iconographie de cette revue.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Diplôme d’une école de journalisme, Hugues Hovasse coordonne la rédaction de Nos Ancêtres depuis sa création. Aimant travailler sur de multiples sujets, il participe à des publications sur informatique, sur la menuiserie-ébénisterie… Il est également rédacteur en chef du Bouvet, magazine technique des amoureux du travail du bois.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Après avoir été archiviste pendant une dizaine d’années, maître de conférences en Histoire à l’université de Besançon, Paul Delsalle a publié de nombreux ouvrages sur la vie quotidienne de nos ancêtres entre 1500 et 1914. Il est membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Franche-Comté. Il est également conseiller à la rédaction de Nos Ancêtres.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
« Fretier », c’est la première profession insolite que Daniel Chatry, informaticien et généalogiste amateur, a découvert parmi ses ancêtres il y a une vingtaine d’années. Depuis, il a créé un site Internet consacré aux métiers anciens qu’il maintien à jour régulièrement : www.vieuxmetiers.org. Il participe à l’iconographie de la revue.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Journaliste, globe-trotter et écrivain. Né à Paris mais vivant à Genève, il a travaillé vingt ans dans les banques avant de se diriger vers les métiers de l’écriture et de la culture. Créateur du site www.culturalia.ch qui propose des voyages culturels dans quelques pays européens mais en particulier en Italie, qui lui est familière, il est également guide officiel pour la deuxième ville du canton de Vaud, en Suisse toujours, Yverdon-les-Bains, ville pour laquelle il a créé un circuit littéraire.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.