Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Déjà vus
Un jeu sur la généalogie (même pour...
ac_jeu-rlt
Nouveau produit
Un jeu sur la généalogie (même pour ceux qui n'en ont jamais fait), sur l'histoire du quotidien, sur les particularités régionales et les métiers, sur les prénoms et les noms. Pour s'amuser, pour découvrir et pour apprendre (de 17 à 97 ans). Le plus sympa est de jouer en équipes de deux ou trois.. Les réponses à choix multiples permettent discussions, contradictions, surprises et fous rires !
34 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 257 mm |
Largeur | 257 mm |
Epaisseur | 90 mm |
Poids | 2,050 kg |
Date édition | 2019-11 |
ISBN | 9 782350 773588 |
Plus de 10 millions de personnes en France ont commencé un arbre généalogique. Un passe-temps passionnant, qui fait remonter l'histoire et le temps, voyager à travers les régions et le monde... mais qui laisse souvent les passionnés bien seuls. Seuls face aux écrans d'ordinateur. Seuls en salle de lecture des centres d'archives. Seuls avec leurs trouvailles ou leurs questions. Mais avec pourtant une grande envie de partage.
Notre projet de jeu est né de ce désir de partage ludique et sympa avec tous, qui s'exprime si fort lors des salons associatifs, et de la curiosité exprimée par tous pour l'histoire, y compris par ceux qui n'ont jamais fait de généalogie – ou du moins pas encore :)
Individuellement ou en équipe, de deux à douze joueurs, de 17 à 117 ans (on vit vieux !), ce jeu de culture et de hasard associe un plateau, des arbres à remplir, des cartes pièges et surtout 4 000 questions sur la grande histoire et celle de la vie quotidienne, sur la généalogie, sur les prénoms, sur les noms de famille et de lieux, sur les traditions régionales ou culinaires, sur les vieux métiers... Les réponses à choix multiples (soit 12 000 propositions) permettent discussions, contradictions, surprises et fous rires !
chaque joueur (ou équipe de joueurs) prend une carte « arbre » et choisit un pion qui va le représenter sur le plateau, parmi tous les jetons disponibles. Les joueurs placent leur pion sur la case marquée « Départ » et lancent le dé. Celui qui obtient le chiffre le plus fort commence. Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Quand c’est à son tour de jouer, le joueur lance le dé et avance son pion du nombre de cases correspondant. Il peut alors se retrouver sur :
Il retourne alors la première carte du paquet des « cartes surprises » et fait ce qui lui est demandé. Puis il replace la carte sous le paquet
Lorsque vous tombez sur une case thématique, un autre joueur prend une carte question et vous lit la question correspondante ainsi que les trois réponses aux choix proposées. Pas de sablier ou de temps limite pour répondre ; si l'on joue en équipe, on se concerte à voix haute (et les débats sont parfois très drôles) avant de trancher et de choisir celle qui semble être la bonne réponse. Un complément d’information peut être à lire, une fois la réponse donnée, puisque le jeu est fait aussi pour apprendre ! Donc plus on est nombreux plus on rigole.
Si vous donnez la bonne réponse (celle en couleur sur la carte), vous complétez alors votre arbre avec un, deux ou trois ancêtres (jetons à choisir parmi tous ceux disponibles) selon le niveau de difficulté supposé de la question (marqué par une, deux ou trois étoiles). C’est ensuite au joueur suivant de jouer.
Le gagnant est le joueur (ou l’équipe) qui aura complété le premier son arbre généalogique.
Au fil des questions et des réponses, vous retrouverez la vie quotidienne des dernières décennies ou d’époques plus lointaines, vous vous amuserez des surprises que réservent les noms de lieux, de famille ou les prénoms, vous plongerez dans les traditions régionales et les métiers, souvenirs à la fois de vacances et de labeurs anciens, et vous découvrirez ou approfondirez l’univers de la généalogie !
• À l'origine du jeu : quatre sœurs et une maman, un bon début pour un jeu qui parle de généalogie ! Les deux aînées, Jeanne-Marie et Camille, ont créé en 2014 le premier dessin animé sur la généalogie. La troisième, Louise, la matheuse de la bande, a contribué à la préparation des tests. La quatrième, Mathilde, présente et anime des vidéos hebdomadaires YouTube de généalogie et a joué au Théo Théâtre dans «La voleuse de souvenirs». La maman, Marie-Odile publie depuis vingt ans sur les thèmes du jeu chez Hachette, Autrement, Rageot, Archives & Culture, Le Chêne, Gründ, Mango... Elle a rédigé les cartes pièges et les cartes questions !
• Deux graphistes : Cécile Renaudin et Martine Fichter, complices de longue date, ont planché sur l’esthétique et les maquettes du jeu. Une seule pratique la généalogie, mais l’autre envisage de s’y mettre bientôt...