Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Des questions qui fusent, des réponses qui engagent l’échange, des...
Raconter, partager, transmettre son histoire, Toutes les histoires...
Déjà vus
Pour apprendre à dater ces image...
ac_77-283-7
Nouveau produit
Pour apprendre à dater ces image d'hier, réussir, peut-être, à mettre un nom sur un visage inconnu, utiliser les astuces de la datation relative, conserver, numériser et retoucher ces documents fragiles.
Augmentée de 16 pages, les 130 illustrations en couleur.
Des vidéos reprennent en image quelques thèmes du livre dans la description.
96 pages brochées, 17 X 24 cm.
6 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0.7 cm |
Page | 96 pages |
Poids | 0.280 kg |
Date édition | 2016-03 |
ISBN | 978-2-35077-283-7 |
Qui n’a pas trouvé un jour ces petits trésors empoussiérés dans des boîtes ou sagement rangés dans un album de famille ? Portraits de l’ancien temps, photos de proches que nous aimerions bien reconnaître…
Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l’image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît depuis quelques années un regain d’intérêt grâce à l’essor de la généalogie. Cuivre, verre, papier… Ces différents supports racontent comment les évolutions techniques ont transformé les représentations de la famille. Mémoire ou loisir ? Comédie sociale ou intimité ? À ceux qui savent les regarder, ces photos, en apparence modestes, révèlent toutes une histoire singulière, prête à être transmise aux générations futures.
Pour le généalogiste, perplexe devant la diversité des formats et des supports qu’il rencontre, ce guide indique d’abord comment dater ces images d’hier pour réduire le champ des possibles et mettre plus facilement un nom sur ces visages inconnus. Il lui apprend aussi à utiliser toutes les astuces de la datation relative en fonction du sujet traité et de sa présentation formelle. Les indices donnés par l’image ne sont pas seuls ; la façon dont celle-ci a été conservée peut donner une piste : dans les albums de photos d’avant 1914, le classement des images suit en effet un ordre traditionnel, en fonction du rang de parenté, donc utile à connaître.
Enfin, ce guide vous indique comment conserver ces documents anciens donc fragiles, comment les numériser et les retoucher, comment les gérer, notamment grâce aux logiciels à la disposition des généalogistes d’aujourd’hui, et comment les partager avec ses cousins sur Internet. Des adresses utiles sont fournies en fin d’ouvrage.
Iconographe et Fondatrice de l’agence photographique « Avant Demain », Sandrine Sénéchal a illustré de nombreux ouvrages et documentaires historiques aussi bien en France qu’aux Etats-Unis. Auteur, on lui doit le guide de la photographie ancienne (Eyrolles 2008) Les français sous le second empire (Privat 2006), Reconnaître les photos et les cartes postales anciennes(Archives et cultures 2011), ainsi que Shooting Stars :Masters of Hollivood portraiture or the invention of glamour (British film institute, 1997) Elle intervient également comme consultante en conservation préventive des archives audiovisuelles auprès de structures désireuses de préserver leurs fonds anciens. Elle est tout naturellement la spécialiste des photographies anciennes pour la revue Française de généalogie, magazine auquel elle collabore depuis plusieurs années, ou Les Français sous le second Empire aux Editions Privat
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Iconographe, consultant en conservation préventive, spécialisé en numérisation des fonds d’archives audiovisuelles, il est coauteur des Bébés d’hier aux Éditions Archives & Culture, auteur ou coauteur d’articles de presse et d’ouvrages comme Le guide de la photographie ancienne aux Éditions Eyrolles, ou Les Français sous le second Empire aux Éditions Privat.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.