Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Déjà vus
Etat civil, registres paroissiaux,...
ac_77-401-5
Nouveau produit
Etat civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés. Comment s'y retrouver ? Comment chercher ? Le guide aborde dans une première partie les fonds et l’organisation du travail sur place ou sur Internet, dans une seconde partie les centres, classés par département. Cet ouvrage vous guide pas à pas, en fonction des dernières mises à jour Internet 2022.
4 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 1.0 cm |
Page | 112 pages |
Poids | 0.330 kg |
Date édition | 2022-02 |
ISBN | 978-2-35077-401-5 |
On a perdu l’habitude d’aller sur place dans les locaux des archives départementales (AD) et c’est un tort, car ce qui est accessible par Internet ne représente que 3 % à 4 % des documents conservés et que les AD dispensent des cours et des conférences que tous les généalogistes pourraient suivre avec profit.
Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les AD centralisent les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles en ligne dans 90 % des cas, les fonds d’archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d’ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer.
La seconde édition de ce guide aborde, avec des exemples passionnants et des conseils de recherches, les séries d’archives conservées dans les AD. Pas de listes interminables ou de panorama exhaustif : cet ouvrage les décrypte sous l’angle de l’utilité généalogique. Le but ? Aller à l’essentiel pour vous apprendre à étoffer et à faire grandir votre arbre.
Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d’un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d’être maîtrisée par la plupart des amateurs. Enfin, les archives départementales dispensent des cours et des conférences que peuvent suivre avec profit tous les généalogistes.
Comment s’y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Le guide aborde dans une première partie les fonds et l’organisation du travail (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres, classés par département, le tout mis à jour avec les derniers développements Internet.
C’est parti !
Comment s’y retrouver ? Comment chercher au mieux ?
Tous les conseils d’un généalogiste chevronné sont livrés ici pour les deux cas de figure. Le guide, pratique et synthétique, aborde dans une première partie les fonds et l’organisation du travail en archives (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres d’archives, classés par département.
Les archives départementales ce sont aussi des bâtiments où sont entreposés des documents, eux aussi appelés archives, produits au court des siècles. Classées, restaurées et rangées, ces archives sont mises à la disposition des chercheurs qui veulent bien venir sur place ou depuis quelques années, travailler à partir du site internet.
Auteur :
Né à Loudéac, titulaire d'une maîtrise en histoire et bénévole au sein d’associations de généalogie. Yann Guillerm s'est mis en quête de ses ancêtres dès l’adolescence et a reconstitué les différentes branches de sa famille, tant en France qu’à l'étranger en explorant toutes les pistes du web. Il a cherché aussi ses cousins plus ou moins éloignés partis ailleurs en France, mais aussi à l'étranger (Jersey, États-Unis...). Il a entre autres relevé et indexé des registres paroissiaux et organisé le dépouillement des registres matricules des Côtes-d'Armor.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Marie-Odile Mergnac a publié de nombreux titres sur la généalogie, les noms de famille et l’histoire de la vie quotidienne (Archives & Culture, Autrement, Le Chêne, Hachette, Gründ...). Elle intervient régulièrement dans les médias sur ces thèmes. Avec la mairie du 15e arrondissement, elle a créé le Salon de généalogie annuel de Paris 15.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.