Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
3e Edition Malgré les difficultés (distance, langue...) et la légende...
Déjà vus
Retrouver leur histoire Ce guide de...
ac_77-438-1
Nouveau produit
Ce guide de généalogie aborde les grandes lignes de l'histoire des chemins de fer et fait découvrir ses multiples métiers avant de détailler les documents que le généalogiste peut découvrir et consulter, tant sur la SNCF que sur les anciennes compagnies, y compris de tramway et de métro.
Il est un véritable billet pour voyager dans le temps vers vos ancêtres du rail !
11 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 16,5 cm |
Epaisseur | 0,7 cm |
Page | 80 pages |
Poids | 0,235 kg |
Date édition | 2023-10 |
ISBN | 978-2-35077-438-1 |
Partir à la recherche de nos ancêtres du rail est une aventure passionnante, faite de fascination pour ces hommes et femmes qui ont contribué à cette formidable épopée humaine et technologique. Que le point de départ soit des souvenirs de grands-parents cheminots ou la découverte en archives d’un ancêtre lié au chemin de fer, l'envie d'en savoir plus est toujours présente.
Or, les archives des compagnies ferroviaires sont dispersées, parfois lacunaires, l'histoire du train a débuté avec d’autres compagnies que la SNCF, très nombreuses, les métiers sont multiples, le monde du rail englobe aussi le tramway et le métro... En clair, des connaissances préalables sont nécessaires pour comprendre cet univers et savoir où trouver des renseignements pertinents et comment reconstituer le parcours professionnel d’un aïeul cheminot, traminot ou employé du métro.
La première partie du livre aborde donc les grandes lignes de l'histoire des chemins de fer et fait découvrir ses métiers. La seconde détaille les documents que le généalogiste peut découvrir et consulter, depuis les dossiers du personnel jusqu’à la presse sans oublier les annuaires. Elle répertorie les différents centres d'archives disponibles et donne les coordonnées des musées et des associations qui peuvent vous aider.
Vous tenez entre vos mains un billet pour voyager dans le temps vers vos ancêtres du rail !
Né à Loudéac,
Yann Guillerm, titulaire d'une maîtrise en histoire et bénévole au sein d’associations de généalogie, notamment des Côtes-d’Armor, a reconstitué les différentes branches de sa famille, tant en France qu’à l'étranger, en explorant toutes les pistes du web. Il a retrouvé de nombreux agents des anciennes compagnies de chemin de fer dans son ascendance et dans sa parentèle et a reconstitué leur histoire. Il est l’auteur de plusieurs guides dans la même collection, sur les familles nobles, sur les généalogies bretonnes ou sur les recherches généalogiques par Internet. Bénévole au sein d’associations de généalogie, il a entre autres relevé et indexé des registres paroissiaux et organisé le dépouillement des registres matricules des Côtes-d'Armor.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Cadre supérieur honoraire à la direction de l’ingénierie de la SNCF (actuellement SNCF-Réseau), Henri Dropsy est venu à la généalogie dans les années 1970 par des recherches en histoire de l’art sur les Dropsy, marbriers au XVIIe siècle et marbriers du Roi au XVIIIe siècle. Adhérent du Cercle généalogique des cheminots depuis 1984, président depuis 2004, il suit les évolutions des archives du groupe SNCF et anime, par la commission technique nationale de généalogie dont il a été le président puis le coordonnateur durant plus de vingt ans, les activités des sections de généalogie à l’UAICF. Directeur de publication de Généalogie Rail, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les personnels des anciennes compagnies de chemin de fer dans de multiples lieux d’archives.