Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Cette collection de petits guides...
Déjà vus
Victimes de persécutions, les...
ac_77-424-4
Nouveau produit
Victimes de persécutions, les huguenots sont difficiles à identifier, localiser, retrouver entre 1685 et la Révolution. Or ils sont pourtant présents dans nos arbres, pas seulement dans les Cévennes et le Poitou, mais dans bien d’autres régions de France. Comment faire pour les retrouver lorsqu’on ne peut pas s’appuyer sur les traditionnels actes paroissiaux – baptêmes, mariages et sépultures ?
1 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 01/03/2023
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Page | 64 pages |
Poids | 0,200 kg |
Date édition | 2023-01 |
ISBN | 978-2-35077-424-4 |
Si la mise en ligne de sources variées a grandement facilité la généalogie, la multiplicité de ces sources, leur dispersion, leur classement et leur interprétation peuvent plonger le chercheur même confirmé dans la perplexité.
Certaines recherches sont par ailleurs compliquées par le contexte historique, politique, géographique et social : c’est le cas des non catholiques en France, notamment pour les protestants, minorité religieuse qui a longtemps dû vivre cachée ou s’exiler pour garder sa foi. Victimes de persécutions, ces huguenots sont difficiles à identifier, localiser, retrouver entre 1685 (révocation de l’édit de Nantes) et la Révolution. Or ils sont pourtant présents dans nos arbres, pas seulement dans les Cévennes et le Poitou, mais dans bien d’autres régions de France. Comment faire pour les retrouver lorsqu’on ne peut pas s’appuyer sur les traditionnels actes paroissiaux – baptêmes, mariages et sépultures ?
Ce petit guide de généalogie protestante donne des pistes administratives et géographiques, des conseils et des indications méthodologiques selon les périodes, en France et à l’étranger, du XVIe siècle jusqu’à nos jours, pour chercher et trouver des ancêtres protestants.
Justine Berlière, archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, est directrice des archives départementales de la Corrèze. Sa thèse sur La Police à Paris au siècle des Lumières : les commissaires du quartier du Louvre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle a été publiée par l’École des Chartes. Elle a également coécrit un polar généalogique, Le Silence des maquis, qui évoque entre autres la répression des protestants par Louis XIV et leur exil.