Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
3e Edition Malgré les difficultés (distance, langue...) et la légende...
Déjà vus
Cet atlas veut suggérer des voies de...
ac_77-364-3
Nouveau produit
Cet atlas veut suggérer des voies de recherches.
Où peut-on chercher les documents concernant telle paroisse ?
Où puis-je trouver les dispenses de mariage de mes ancêtres qui y vivaient ?
la réponse est dans les archives diocésaines du ou des diocèses auxquels a appartenu la paroisse, et dans les archives départementales du département où se trouve(nt) le ou les évêchés concernés.
5 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0,8 cm |
Page | 96 pages |
Poids | 0.280 kg |
Date édition | 2020-02 |
ISBN | 978-2-35077-364-3 |
En 1317, une réforme territoriale majeurs des diocèses dessine une carte qui subsiste, à quelques retouches près, jusqu'à la Révolution ; en 1817, un nouveau concordat remplace celui de Bonaparte de 1801 et fixe la géographie ecclésiastique encore en vigueur aujourd'hui en France.
Pas d’histoire religieuse dans cet ouvrage, mais un éclaircissement du découpage épiscopale de notre pays, car cet atlas veut suggérer des voies de recherches archivistiques.
En effet, une commune qui appartient aujourd’hui à un département donné, donc à un diocèse précis, a pu appartenir, au fil de l’histoire multiséculaire de l’Église de France, à un diocèse voisin, voire à un évêché disparu ou éclaté entre plusieurs autres. Aux questions qui préoccupent parfois un historien ou un généalogiste : « Où peut-on chercher les documents concernant telle paroisse ? Où puis-je trouver les dispenses de mariage de mes ancêtres qui y vivaient ? », la réponse est dans les archives diocésaines du ou des diocèses auxquels a appartenu la paroisse, et dans les archives départementales du département où se trouve(nt) le ou les évêchés concernés. La connaissance des changements des limites géographiques des évêchés est donc capitale pour éviter les erreurs d’identification.
Signalons que la parution de ce guide en 2017 et mis à jour en 2020 est en même temps un clin d’oeil à un double anniversaire : en 1317, il y a 700 ans, une réforme territoriale majeure des diocèses dessine une carte qui subsiste, à quelques retouches près, jusqu’à la Révolution ; en 1817, il y a 200 ans, un nouveau concordat remplace celui de Bonaparte de 1801 et fixe la géographie ecclésiastique encore en vigueur aujourd’hui en France.
Écrit depuis trente ans des articles biographiques ou d’histoire locale dans la revue Limouzi. Il a été pour la Corrèze le correspondant de l’abbé Robert Bouet, archiviste du diocèse de Périgueux, pour son Dictionnaire biographique du clergé du Périgord au temps du Concordat. Aux Éditions Archives & Culture, il est l’auteur du dictionnaire Biographique du clergé corrézien de 1800 à nos jours et du guide de généalogie Retracer le parcours d’un religieux.