Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Des questions qui fusent, des réponses qui engagent l’échange, des...
Raconter, partager, transmettre son histoire, Toutes les histoires...
Déjà vus
Ce volume fait le point sur les...
ac_77-425-1
Nouveau produit
Ce volume fait le point sur les différentes vagues d’émigration russe, revient sur le contexte historique pour appréhender au mieux la réalité de l’époque, présente la succession de révolutions et de guerres qui changèrent à jamais le destin de ces populations et détaille les trajectoires de l’exode, les difficultés matérielles et juridiques auxquelles les exilés furent confrontés...
5 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Page | 160 pages |
Poids | 0.460 kg |
Date édition | 2023-03 |
ISBN | 978-2-35077-425-1 |
Vous vous intéressez à la Révolution russe de 1917 ou vous avez un ancêtre Russe « blanc », mais que signifie « blanc » ? Il a quitté la Russie au moment de la Révolution ou après la guerre civile, mais que s’est-il vraiment passé à cette époque ? Ce volume comporte quatre grandes parties.
La 1e partie fait le point sur les différentes vagues d’émigration russe et tente d’expliquer pourquoi la première est qualifiée de « blanche ».
La 2e partie revient sur le contexte historique pour appréhender au mieux la réalité de l’époque. Après une brève histoire de l’Empire des tsars, le contexte social, institutionnel, religieux et éducatif en 1914 est détaillé. La proportion de militaires étant très importante dans la première émigration, un chapitre est consacré à l’armée impériale, un autre aux ordres honorifiques.
La 3e partie présente la succession de révolutions et de guerres qui changèrent à jamais le destin de ces populations. La Première Guerre mondiale est abordée sous l’angle du front russe, avec une section consacrée au corps expéditionnaire russe en France. Puis la complexité de la guerre civile et le sort des Armées blanches sont traités dans leur globalité.
La 4e partie est consacrée aux trajectoires de l’exode, aux difficultés matérielles et juridiques auxquelles les exilés furent confrontés, ainsi qu’aux actions de secours mises en place pour leur venir en aide. La Russie hors frontières et ses grands centres politiques et culturels sont décrits, ainsi que la destinée de l’Église orthodoxe après la Révolution et la vie des réfugiés russes. Les principales organisations de secours aux réfugiés russes et de l’émigration sont mentionnées avec les sources d’archives pour chacune d’elles.
Un second volume porte sur la démarche de recherche familiale et généalogique, avec centres d'archives utiles, bases de données, réseaux sociaux...
Petit-fils d’un Russe blanc contraint de fuir la Russie en 1920 et qui se fixa en 1924 à Louvain en Belgique, après être passé par Constantinople, Belgrade et Paris, Nicolas Znamensky a retracé le parcours de ce grand-père, de ses trois frères exilés en Yougoslavie, Tchécoslovaquie et Belgique et des autres frères et sœurs restés en Russie. Dans une démarche visant à retisser, par la généalogie, des liens familiaux brisés par les horreurs d’une guerre civile, il a retrouvé des cousins contemporains tout autour du monde, y compris en Russie. Il partage ici son expérience des sources d’archives et des pistes à découvrir, en commençant par restituer l’histoire et le contexte d’un exil forcé, trop souvent méconnu.