Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Des questions qui fusent, des réponses qui engagent l’échange, des...
Raconter, partager, transmettre son histoire, Toutes les histoires...
Déjà vus
Ce premier guide pratique de...
ac_77-431-2
Nouveau produit
Ce premier guide pratique de généalogie à destination des nombreux amateurs comptant des Tchèques dans leur ascendance permet de remonter les filiations tchèques sur plusieurs siècles via Internet. Des astuces sont proposées pour ceux qui ne parlent pas la langue.
5 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 1,1 cm |
Page | 144 pages |
Poids | 0,415 kg |
Date édition | 2023-09 |
ISBN | 978-2-35077-431-2 |
Discrète, la communauté tchèque et slovaque est cependant bien présente en France et des Tchèques s’installaient déjà à Paris au XIXe siècle : tailleurs, restaurateurs, ouvriers, exilés politiques ...
Pour retrouver leur histoire et retracer leur généalogie, outre les sources françaises qui renseignent sur leur parcours en France, il faut nécessairement se frotter aux archives tchèques. Deux bonnes nouvelles : d’une part elles sont extrêmement fournies ; d’autre part les documents utiles au généalogiste (registres paroissiaux, recensements, chroniques de villages, archives militaires, etc.) sont pour la plupart en ligne, y compris pour des périodes récentes !
Les portails web des archives tchèques sont bien organisés, très complets et relativement ergonomiques. Ce guide de recherches, très orienté Internet, vous indique où et comment chercher ; chaque site important est détaillé, avec la démarche à suivre et des exemples. Si vous ne parlez pas la langue, des astuces et des solutions vous sont proposées.
Ce premier guide pratique de recherche à destination des nombreux amateurs de généalogie comptant des Tchèques dans leur ascendance leur permettra de remonter les filiations tchèques sur plusieurs siècles depuis chez eux.
Illustration des aléas de l’histoire, la rencontre en Allemagne en 1943, d’un prisonnier de guerre français et d’une jeune Tchèque réquisitionnée au titre du travail obligatoire s’est concrétisée après guerre par un mariage en Tchéquie et une installation du couple en France. Né de leur union, passionné de généalogie, Jan Brugneaux, ingénieur chimiste de formation, maintient les liens avec sa famille tchèque tout en s’investissant dans le Cercle généalogique de l’Aveyron.
Ce généalogiste professionnel spécialisé dans les ascendances polonaises et tchèques, passionné par l’Europe de l’Est, a vécu un an à Prague d’où il a retiré une fascination pour l’histoire et la culture de la Tchéquie. Auteur des guides Retrouver ses ancêtres polonais et Migrants et réfugiés, il contribue régulièrement à la Revue française de généalogie et anime le site www.geneaceska.eu sur la généalogie tchèque.
Créateur d’un site Internet sur la généalogie polonaise destiné aux débutants, www.geneapologne.com, il vous invite à découvrir à votre tour votre histoire familiale dans les archives polonaises, les sources françaises et étrangères.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.
Retraitée de l'enseignement, passionnée de généalogie et d'histoire des familles, elle assure des formations pour généalogistes débutants au Cercle généalogique du Vaucluse dont elle est présidente. Sa première quête fut de trouver l'origine de son patronyme et de découvrir l'ancêtre tchèque arrivé en France à la fin du XVIIIe siècle lors de la bataille de Valmy, ancêtre qui a fait souche ensuite en France et compte des descendants dans la Marne et les Ardennes.