Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Revue nos Ancêtres vie & métiers....
Déjà vus
Celui que nous proposons ici est...
ac_77-032-X
Nouveau produit
Celui que nous proposons ici est original car il reprend un manuel d’école primaire des années 1840, destiné précisément à entraîner les enfants de dix ans à la lecture de textes manuscrits des XVIIe au XIXe siècle. Il avait un double usage : servir de manuel de cours et mener l’élève, en 100 leçons écrites à la main, de la lecture la plus simple au déchiffrage le plus complexe.
3 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 1.2 cm |
Page | 190 pages |
Poids | 0.390 kg |
Date édition | 2012-09 |
ISBN | 2-35077-032-X |
Avec l’engouement actuel pour la généalogie, les Français sont de plus en plus nombreux à consulter l’état civil ancien, à parcourir des documents notariés vieux de plusieurs siècles, à lire pieusement les vieilles lettres de leur grenier ou les livres de compte de leur grand-père artisan de village...
Assez vite se posent des difficultés de lecture, parce que les documents sont manuscrits, que les façons d’écrire ont évolué à travers les siècles et qu’elles étaient différentes selon les rédacteurs. Aussi devenait-il urgent de publier un ouvrage exerçant à la lecture des manuscrits d’autrefois. Celui que nous proposons ici est original car il reprend un manuel d’école primaire des années 1840, destiné précisément à entraîner les enfants de dix ans à la lecture de textes manuscrits des XVIIe au XIXe siècle (leur transcription a été ajoutée en fin d’ouvrage). Il avait un double usage : servir de manuel de cours et mener l’élève, en 100 leçons écrites à la main, de la lecture la plus simple au déchiffrage le plus complexe. Pour le lecteur d’aujourd’hui, l’ouvrage présente donc un double intérêt : il lui offre un résumé des savoirs inculqués à cette époque et il lui permet d’aborder en douceur la lecture des écritures anciennes.
Après tout, il y a un siècle et demi, c’était à la portée d’un enfant de dix ans !