Guide de référence de Généatique 2022, toutes les fonctions détaillées...
3ème Edition Cette édition de Nathalie Vedovotto sur les recherches...
Le best-seller relié, tout en un avec un arbre en couleur six...
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en...
Cette nouvelle édition, de 20 pages en +, livre des pistes nouvelles sur...
Ce guide permet d'utiliser au mieux toutes les richesses généalogiques...
Nous portons dans notre ADN, notre histoire généalogique et même...
3e édition La transmission familiale d’un bien et ses évolutions, les...
Le présent ouvrage se propose ainsi d'accompagner le généalogiste dans...
Augmenté de 32 pages et prix inchangéComment retrouver ses ancêtres...
Parution novembre 2011. 72 pages brochées avec rabats, 24 x 21 cm,...
Nouvelle Edition Malgré les difficultés (distance, langue) la légende...
Déjà vus
La liste de tous documents liés au...
ac_77-352-0
Nouveau produit
La liste de tous documents liés au mariage !... Les contrats, les publications des bans, les dispenses civiles ou religieuses de consanguinité... ou tout autres empêchements au mariage, les sommations respectueuses des enfants majeurs qui sont contre, ainsi que les âges de la majorité matrimoniale selon les périodes.
En bas de page, des exemples d’informations d’écrit en vidéo.
5 Article Produits
Attention : derniers articles disponibles !
Date de disponibilité : 0000-00-00
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Epaisseur | 0,6 cm |
Page | 96 pages |
Poids | 0.240 kg |
Date édition | 2020-01 |
ISBN | 978-2-35077-352-0 |
En généalogie, rien n’est plus précieux qu’un acte de mariage puis qu’on y trouve mentionnés les parents des deux mariés : quatre ancêtres nouveaux d’un coup. Si l’acte de mariage n’est pas retrouvé. Le généalogiste doit bâtir des hypothèses, recoupé, supputé, confirmé... Le détour par les archives notariées peut alors s’avérer utile, puisque sous l’Ancien Régime, même les couples sans le sou passaient un contrat devant notaire.
Mais il existe d’autres documents : Les actes sont riches d’informations, les sommations respectueuses qu’adressent les enfants majeurs aux parents quand ils refusent l’union. Les archives liées aux cas particuliers que sont les mariages de rosières, de militaires à la fin de l’Empire, d’officiers ou de quelques curés sous la Révolution. Les actes de divorce, fournissent le pourquoi de la rupture. Les dispenses de mariage, peuvent livrer trois ou quatre générations d’un seul coup si elles sont de consanguinité et en même temps que les motifs personnels à l’origine de la demande... Elles peuvent être pour cause de mariage mixte, entre deux religions différentes, il existe aussi les dispenses de bans.
Les contrats de mariage dans lesquels vous trouverez, le montant de la dot, la prise en charge ultérieure des parents âgés, le partage ou la dévolution des revenus à venir, le douaire qui n’existe pas si la veuve se remarie. Vous trouverez aussi le mariage pour les autres religions, le mariage Juif «Ketouba» qui ne mentionne que la filiation paternelle des époux les mères n’étant jamais nommées, les Églises protestantes considèrent le mariage comme un acte civil et pas comme un sacrement, le divorce est perçu comme un droit à l’erreur.
Ce guide permet précisément d’explorer toutes les pistes d’archives qui s'offrent à vous, sur chacun des thèmes liés au mariage, il indique la démarche, les cotes, les lieux de recherche, avec des exemples concrets.
Cette troisième édition mise à jour complète utilement la démarche avec les derniers outils internet, pour que ces documents généalogiques ne puissent plus vous échapper.
Historienne, journaliste et généalogiste, spécialiste des noms de famille, de la généalogie et de la vie quotidienne autrefois, elle a créé en 1996 aux Éditions Archives & Culture les collections sur la généalogie et sur les noms de famille, et en 2002 aux Éditions Autrement une collection de guides pratiques sur la généalogie. Elle assure sur Internet (www.genealogie.com, www.notrefamille.com) des newsletters hebdomadaires sur ces mêmes thèmes, ainsi que dans la presse régionale ou spécialisée et à la radio. Elle a lancé en 2005 chez Hachette la revue hebdomadaire Généalogie facile. Parmi ses ouvrages parus aux Éditions du Chêne, chez Gründ, aux Éditions Autrement, aux Éditions du Nouveau Monde ou chez Archives & Culture.
Voir la bibliographie ci-dessous dans l'encart Téléchargement.